Nuit Européenne des Musées

Accroche Date / Lieu
Samedi 19 mai dans les Musées de Lyon
Visuel principal
Nuit Européenne des Musées
Thématique principale
Animation
Accroche détaillée

Pour cette 14e édition, de nombreux établissements culturels lyonnais ouvrent gratuitement leurs portes en nocturne.

Tous Publics
Contenu
Contenu

Chaque année, la Nuit européenne des musées est l’occasion de profiter d’animations inédites et spectaculaires : visites théâtralisées, illuminations, jeux de piste, ateliers créatifs, démonstrations de savoir-faire… Plusieurs milliers de musées en France et en Europe s’emparent de l’événement et ce sera le cas de nombreux établissement lyonnais… De quoi ravir les noctambules de tous âges !

Musée des Beaux-arts

De 19h30 à minuit

Pour l’édition 2018, les élèves architectes et ingénieurs de l’ENSAL posent leur regard sur les collections, la muséographie et les espaces du musée.
Découvrez les collections sous un angle original. 

Entrée gratuite dans les collections du musée - Exposition non accessible.
En savoir plus sur le site du musée des Beaux-Arts
 

Musée d'art contemporain

De 18h à 22h
Pour la Nuit des musées, découvrez le macLYON autrement : ouverture exceptionnelle et gratuite des expositions en nocturne !

  • De 18h à 20h, des collégiens et lycéens vous font découvrir leurs œuvres préférées dans le cadre de l'opération « La classe, l’œuvre ».
  • À 19h et à 20h, Elvira Falque, musicienne qui a réalisé la bande-son du film de Maïté Marra, vous propose une séance de ciné-concert live dans l'expo/résidence de l'artiste.

Musées Gadagne

De 19h à minuit, les musées Gadagne deviennent un grand terrain de jeu pour cette nuit exceptionnelle !

Pour les familles, un parcours dans le dédale des musées avec des jeux, des déductions et de l’entraide pour arriver au trésor final !
Pour les gamers, le challenge 2018 sera plus ardu. Atteindrez-vous l’objectif avant la fin de la nuit ?

Jeux d’adresse et d’esprits vous attendent… Êtes-vous prêts ?

À noter, l'ensemble des salles du musée d'histoire de Lyon et du musée des arts de la marionnette sera accessible pour une visite libre.

Centre d'Histoire de la résistance et de la déportation

Une soirée pour découvrir le musée autrement ! Atelier, danse, bal chorégraphié...

Entrée libre et gratuite.
En savoir plus sur le site du CHRD
 

Musée de l'imprimerie et de la communication graphique

De 19h à minuit

- Visites libres, visites accompagnées
- Démonstrations de techniques, savoir-faire
Au cours de votre visite, vous assisterez à des animations et démonstrations tout en rencontrant les professionnels des techniques graphiques qui interviennent toute l’année au musée

Gratuit

Musée Urbain Tony Garnier

De 19h à minuit

A l'occasion de la Nuit Européenne des Musées, le Musée urbain Tony Garnier transforme son exposition La Vie mode d'emploi en Escape game !
Il fut un temps où les logements sans confort, vétustes et sombres étaient source de propagation de terribles maladies : choléra, tuberculose, syphilis, saturnisme. Échapperez-vous à la contamination et saurez-vous venir à bout de toutes les missions pour sortir de cette épreuve sains et saufs ?

De 10 à 90 ans
1 heure de jeu par équipe
Ouverture des inscriptions en ligne le mercredi 25 avril
museeurbaintonygarnier.com
Tarif : 30 € / équipe
Constituez votre team de 5 à 8 personnes
 

Musée des Confluences

De 19h à minuit

Accès gratuit aux expositions et activités.

A cette occasion, le public venu visiter librement l’ensemble des expositions pourra s’initier aux gestes et au savoir-faire artisanal des Touaregs.

Le public sera accueilli dans le Cristal, hall monumental du musée, qui vibrera au son des musiques touarègues, jouée par des musiciens qui alterneront morceaux traditionnels et sons contemporains.

Au programme, les médiateurs du musée présenteront au public différents objets et techniques :

- « l’imzad », un instrument traditionnel qui accompagne des chants poétiques et dont la pratique est inscrite au patrimoine immatériel mondial de l’Unesco,

- les gestes ancestraux de la bijouterie, avec la présence de Mohamed Ag Hamid, Maître artisan bijoutier touareg, qui fabriquera un bijou en argent avec une forge traditionnelle,

- l’artisanat du cuir avec la présentation de différents objets aux couleurs chatoyantes utilisés pour la confection de sacs ou bijoux,

Profitez également de la nuit des musées pour découvrir gratuitement notre parcours permanent ainsi que nos expositions temporaires : Hugo Pratt, lignes d'horizons, Touaregs et Carnets de collections.
En savoir plus sur le site du musée des Confluences
 

Musée des Tissus

Accès libre de 18 h à 22 h (dernière entrée à 21 h 30).

"La classe l'oeuvre" : présentation des travaux réalisés par 5 classes :
Accès libre de 18 h à 22 h.

               - BTS design de mode, option mode du Lycée La Martinière Diderot de Lyon, 
               - Classe Prepa et Classe de 1ère-Terminale du Lycée Lumière, 
               - 5e du collège Chevreul 
               - 6e du collège Jules Michelet.

Musée des Arts décoratifs : visites à la chandelle, encadrées par une conférencière du MTMAD, sans réservation, pour le public individuel (départ : 18 h 15, 19 h 30 et 20 h 45, tarif unique : 8 €)
En savoir plus sur le site du Musée des Tissus
 

Lugdunum, musée gallo-romain

Samedi 19 mai de 19h à 01h. / Entrée libre

Embarquez à bord du Nautilus Lugdunum pour une croisière nocturne pleine de surprises !
Explorez les abysses à la recherche de trésors enfouis et de créatures marines. Notre personnel de bord sera ravi de vous accueillir.
Le site du musée


Musée de l'automobile Henri Malartre

Samedi 19 mai de 18h à 22h. / Entrée libre

Cette année, à l’occasion de l’opération “La classe, l’œuvre” initiée par les Ministères en charge de la culture et de l’éducation, le musée a collaboré avec la classe de CM2 de l’école Jean Raine de Rochetaillée sur Saône, et présente : “Les Contes des pourquoi ?”, un recueil de dix histoires illustrées, imaginées par les élèves pour expliquer les surprenantes particularités de certains véhicules de la collection Henri Malartre.

Découvrez ou redécouvrez, en famille, entre amis, seul ou à deux, les exceptionnels véhicules collectés tout au long de sa vie par Henri Malartre. Profitez d’un accès nocturne au château et observez d’un regard nouveau ces automobiles et cycles parfois étranges, mais toujours surprenants !
Le site du musée

Infos pratiques

Le 19/05/2018

Bloc recherche - Agenda

Choix des dates
Filtres avancés