Vélo : éclairage et équipements

Accroche détaillée

À vélo, il est crucial d'être bien vu par les autres, notamment par les véhicules motorisées.

Contenu
Contenu

Avis aux cyclistes : dès que la lumière baisse, l'éclairage est obligatoire. Alors ne faites pas l'impasse sur un équipement peu onéreux et qui participe à votre sécurité.

Voici ce que dit la loi en matière d'éclairage des vélos :

• Tout véhicule ne peut être pourvu que des dispositifs d'éclairage ou de signalisation prévus dans le code de la route.
Pour les cycles, ces dispositifs sont fixés aux articles R.313-4, R.313-5, R.313-18, R.313-19 et R.313-20 :

• Feux de position avant (R.313-4 X)
"La nuit, ou le jour lorsque la visibilité est insuffisante, tout cycle doit être muni d'un feu de position émettant vers l'avant une lumière non éblouissante, jaune ou blanche."

• Feux de position arrière (R.313-5 V)
"La nuit, ou le jour lorsque la visibilité est insuffisante, tout cycle doit être muni d'un feu de position arrière. Ce feu doit être nettement visible de l'arrière lorsque le véhicule est monté."

• Catadioptres arrière (R.313-18 V)
"Tout cycle doit être muni d'un ou plusieurs catadioptres arrière."

• Catadioptres latéraux (R.313-19 V)
"Tout cycle doit être muni de catadioptres orange visibles latéralement."

• Catadioptres latéraux (R.313-20 III à V)
III "Les pédales de tout cycle, cyclomoteur ou quadricycle léger à moteur doivent comporter des catadioptres, sauf dans le cas des cycles à deux roues à pédales rétractables."IV. "Tout cycle doit être muni d'un catadioptre blanc visible de l'avant." V. "Tout cycle peut comporter à l'arrière et à gauche un dispositif écarteur de danger.

A noter pour les catadioptres orange visibles de côté, certains pneus munis de dispositifs rétro-réfléchissants sont homologués pour les remplacer.

Légalité des éclairages non fixes

Les articles R313-4 et 5 du code de la route impose un éclairage sur les vélos uniquement de nuit ou lorsque le visibilité est insuffisante. Contrairement à d'autres catégories de véhicules, il n'est pas prévu que les équipements soient fixés à demeure sur les vélos.

Si seulement 10% des déplacements se font la nuit, ils sont responsables de 44% des accidents et en ville 29% des accidents mortels à vélo se produisent la nuit.

Vous trouverez un dossier complet sur l'éclairage des vélos sur le site de la FUB (Fédération française des Usagers de la Bicyclette).

A noter également que votre vélo doit obligatoirement être équipé des éléments suivants :

  • Deux freins : avant et arrière.
  • Un avertisseur sonore.

Source : http://www.securite-routiere.gouv.fr/conseils-pour-une-route-plus-sure/conseils-pratiques/circuler-a-velo/circuler-a-velo-roulez-en-toute-securite


Protéger votre vélo avec le marquage BICYCODE® 

Ce marquage consiste à graver sur le cadre des vélos un numéro unique et standardisé, référencé dans un fichier national accessible en ligne : www.bicycode.org

L'objectif du dispositif est de permettre la restitution des vélos volés à leurs propriétaires par les services de police / gendarmerie, et de lutter contre le recel et la revente illicite. 

Pour faire marquer son vélo il faut se présenter avec son vélo, sa pièce d'identité et la facture d'achat du vélo.
A défaut de facture originale, si vous achetez un vélo d'occasion, procurez-vous à minima un acte écrit de vente ou de session auprès de votre revendeur !

Voir les adresses sur Lyon pour le marquage Bicycode