ROCK - Patrimoine historique et culturel

© Muriel Chaulet - Ville de Lyon / Vue aérienne de la Confluence
Accroche détaillée

Projet d’échanges entre 10 villes européennes sur la manière dont elles gèrent leur patrimoine historique et culturel, ROCK (Regeneration and Optimisation of Cultural heritage in creative and Knowledge cities), a pour objectif de mettre en œuvre des solutions durables, accentuer l’attractivité des territoires, et favoriser la participation citoyenne.

Contenu
Contenu

Les villes mettent à disposition leurs bonnes pratiques, qui sont ainsi transférables aux autres cités, via une plateforme numérique.

Athènes, Bologne, Cluj-Napoca, Eindhoven, Lisbonne, Liverpool, Lyon, Skopje, Turin et Vilnius travaillent ainsi ensemble. Elles sont soutenues par des agences d’urbanisme, des développeurs techniques, des réseaux internationaux (ICLEI, Eurocité) pour un total de 32 partenaires.

Ce projet de 3 ans, piloté par la ville de Bologne et financé par la Commission Européenne (Programme de Recherche et d’Innovation H2020 – EU3.5.6 – Cultural Heritage) s’achèvera en juin 2020.

 

Pourquoi Lyon dans le projet ROCK ?

Inscrite sur la liste Patrimoine mondial pour son Site historique, Lyon est reconnue pour son excellence dans les domaines suivants :

  • La gouvernance, mise en place pour gérer le patrimoine (dans le cadre du plan de gestion du site historique) ;
  • La lumière, dans sa dimension pérenne (éclairage urbain) et éphémère (la Fête des Lumières)
  • L’observatoire urbain, comme outil d’aide à la décision, et qui permet la mise en exergue de nouveaux usages.

Différents services de la ville sont impliqués dans ce projet : Direction des Affaires Culturelles, Direction de l’Aménagement Urbain, Direction de l’Eclairage Urbain, Direction des Evénements et Animations. Deux partenaires sont également associés : L’Agence d’urbanisme de l’aire métropolitaine lyonnaise et le réseau LUCI.

 

Logo Rock

Logo UNESCO site historique

Bloc de droite

ACTUALITÉ

Participez à un groupe focus !
La Ville de Lyon souhaite mieux comprendre comment la lumière dans la ville est perçue par la population. Elle s’intéresse tout particulièrement à la lumière commerciale : vitrines, façades, enseignes…
En partenariat avec l’Agence d’urbanisme, elle organise plusieurs "groupe focus" : temps d’échange conviviaux d’une heure trente environ, au 23ème étage de la Tour Part-Dieu !

Les participant.e.s seront invité.e.s à réagir à la présentation de photographies et à donner leur avis sur la façon dont elles/ils perçoivent la lumière commerciale dans la ville. Elles/ils recevront une petite récompense. Aucune préparation particulière n’est à prévoir.

LES DATES :

Le jeudi 10 octobre de 18h00 à 19h30/20h00
Nous recherchons des personnes habitant dans la métropole de Lyon depuis plus d’un an et qui sont également parents d’enfants de moins de 18 ans.

Le jeudi 7 novembre de 18h00 à 19h30/20h00
Nous recherchons des personnes habitant dans la métropole de Lyon depuis plus d’un an et également dont l’âge se situe entre 18 et 25 ans.

Vous êtes intéressé.e ?
Contactez le service par e-mail
paysagenocturne@mairie-lyon.fr

 

ACTUALITÉ

Appel à contribution photographique
Dans le cadre du projet ROCK, la Ville de Lyon s’est engagée dans une réflexion sur le paysage de la ville la nuit et l’impact de l’éclairage urbain. Elle lance un appel à contribution afin de reconstituer l’évolution du paysage nocturne urbain lyonnais entre 1900 et 2010.

Toutes les informations sur l’appel à contribution