Thématique principale
Sport
- Publié le 11 mars 2016

Série des Clubs : Rink Hockey Club de Lyon

Visuel principal
Vignette
Crédit photo : Paul Bourdrel

Chaque mois, nous vous proposons de découvrir un club lyonnais et peut-être vous donner envie de pratiquer une nouvelle activité sportive. Nouveau volet de cette série avec le Rink Hockey Club de Lyon.

Contenu
Contenu

Quand a été créé le club ?
Jacky Avondo, président :
La création officielle : c’est le 10 octobre 1983 ! Juste un peu avant cette date, j'avais assisté à des matchs de rink hockey à Barcelone. Les Espagnols appellent ça Hockey Sobre Patines… Avec des amis, on trouvait que c'était tellement beau, qu’on a commencé à jouer avec des crosses et des balles dans les allées du Parc de la Tête d’Or. Rapidement, on nous a fait comprendre que ce n’était pas l’endroit idéal… Alors on s’est installé rue Anatole France vers le Lycée du Parc, en plein air, pendant 4 ans. Puis on nous a proposé d’aller à la Duchère où au moins on avait un toit… l’aventure était lancée !

Combien de licenciés comptez-vous ?
Ca dépend des années, mais nous avons généralement autour de 120 licenciés.

A quel âge peut-on commencer ?
A 4 ou 5 ans. Les enfants apprennent très vite à patiner, en quelques semaines ils savent se débrouiller. D’une part parce que leur centre de gravité est très bas, d’autre part parce que les patins à 4 roues utilisés pour le rink hockey procurent plus de stabilité. Il y a moins d’accidents qu’avec les rollers en ligne qui sont très à la mode…

Comment se déroule un match ?
Une équipe c’est huit joueurs de champ et deux gardiens. Sur le terrain il y a quatre joueurs et un gardien. En sénior, un match dure deux fois 25 minutes. Pour les jeunes, les rencontres sont plus courtes. Par exemple pour les U11, c’est deux fois huit minutes. Une chose importante aussi : on peut jouer en équipe mixte jusqu’en 3ème division nationale.

Quelles sont les qualités indispensables pour pratiquer le rink hockey ?
C’est l’un des sports les plus rapides du monde, au niveau de la construction du jeu. La balle peut atteindre les 150 km/h. C’est un sport qui demande une résistance terrible. A haut niveau, tous les joueurs sont des athlètes. C’est physique et aussi très technique. Au cours d’un match, on enchaîne différents schémas tactiques qui ont été exploités et appris lors des entraînements.

La "star" du Club, c’est qui ?
On en a plusieurs ! Notre équipe en Nationale 1 Elite a fait deux coupes d’Europe. Nous avons un groupe de jeunes de 15, 16, 17 et même 20 ans qui ont tous été champions de France. On est un club formateur et aujourd’hui les autres clubs viennent recruter à La Duchère…

Quel équipement ? Et combien ça coûte ?
Il faut des patins spéciaux, des quads, et une crosse en bois. Ca coûte assez cher mais dans ce quartier, on travaille beaucoup l’aspect social. On essaye d’aider les familles au maximum pour que les jeunes puissent jouer au rink hockey. On a un fournisseur qui nous soutient car il comprend la vocation sociale du club. Le prix d’une paire de quads varie quand même de 200 à 500 euros, une crosse autour de 70 euros.

Si on veut tester, c’est possible ?
Oui. On s’appuie beaucoup sur le Forum des Associations de septembre. Généralement, on a une petite scène où on fait des démonstrations. La vitesse, les freinages, ça tourne, ça virevolte et souvent le public est assez impressionné…

 

Rink Hockey Club de Lyon
264 avenue Andrei Sakharov
Lyon 9ème
http://rhc-lyon.fr/

 

Vous êtes intéressés ? Notez les rendez-vous du club :
• Entraînements du lundi au vendredi et matchs samedi pour la 1ere division élite et la 3eme division... les dimanches pour les catégories jeunesse.
• Une fois par mois : animation roller dance
• Tous les samedis sur la piste une nouvelle section avec du roller loisir... pour patineurs confirmés ou débutants !

Bloc recherche - Actualités