Thématique principale
Sport
- Publié le 1 décembre 2015

Série des Clubs : les Lions du 8ème

Visuel principal
Vignette

Chaque mois, nous vous proposons de découvrir un club lyonnais et peut-être vous donner envie de pratiquer une nouvelle activité sportive. Deuxième volet de cette série avec les Lions du 8ème.

Contenu
Contenu

Quand a été créé le club ?
Christian Appietto, président : On a fêté les 25 ans il y a deux ans !

Combien de licenciés dans votre club ?
Nous avons 130 licenciés.

A quel âge peut-on commencer ?
On commence chez nous à partir de 7 ou 8 ans, ça dépend des enfants. Il faut à la fois être calme… et pas trop petit.

Quel équipement faut-il ?
On a du matériel adapté à toutes les morphologies. A 7 ans, on a des tout-petits arcs, de très faible puissance. C’est pour apprendre le geste, se familiariser avec le montage de l’arc. Plus on progresse, plus l’arc devient sophistiqué.

Quel est le coût pour s’équiper ?
Dans notre club, on prête le matériel pour démarrer. Un arc pour débuter coûte autour de 100 euros. Après il y a des arcs de perfectionnement, puis de compétition. Ensuite tout est modulable : la poignée, les branches, le viseur, les stabilisateurs. Pour un arc de compétition, il faut compter entre 400 et 500 euros.

Comment se déroulent les compétitions ?
Nous avons toutes les catégories : de poussins jusqu’à super-vétéran pour les compétitions en salle. En extérieur, on n’a pas les poussins parce que les distances sont plus longues : 18 m en salle, de 20 à 70 m lorsqu’on est dehors. Il faut plus de puissance. Et puis il faut tenir compte des conditions météo, du vent notamment…

Peut-on pratiquer en loisirs uniquement ?
En ce qui concerne notre club, on s’arrange pour que chacun y trouve son compte. Certains ne font que du loisir, d’autres que de la compétition. On fait en sorte de proposer un cours par semaine encadré par un moniteur Brevet d’Etat. Nous avons également des créneaux pour s’entraîner librement, pour les tireurs autonomes. Nous avons également un terrain à l’extérieur qui est accessible toute l’année, quand les conditions météo le permettent.

Quelles sont les qualités indispensables pour pratiquer ?
Il faut être zen, plutôt calme, concentré. Dès qu’on pense à autre chose, on ne met plus rien dans la cible. Et si on veut réussir, il n’y a pas de secret, on fait toujours la même chose : donc il faut répéter, toujours et encore, les mêmes gestes.

Comment décrire l’ambiance du club en quelques mots ?
C’est top. Nous avons tous les âges et on essaye de mettre de la convivialité. On organise des compétitions nationales. Cet été, on va faire un tournoi international jeune… Franchement, l'ambiance est bonne.

 

Si on veut tester, c’est possible ?
C’est compliqué parce que le club est complet. Le mieux c’est de venir en début d’année, le 1er mardi de septembre. On a deux séances d’essai et quelques places à proposer… Il faut tenter sa chance !
 

Les Lions du 8ème
Gymnase Nelson Paillou
23 avenue Francis de Pressensé
69008 Lyon
http://leslionsdu8.free.fr/

Bloc recherche - Actualités