Thématique principale
Sport
- Publié le 22 octobre 2015

Série des Clubs : le CLAR

Visuel principal
Vignette

Chaque mois, nous vous proposons de découvrir un club lyonnais et peut-être vous donner envie de pratiquer une nouvelle activité sportive. Premier numéro de cette série avec le CLAR, un club situé dans le 6ème arrondissement de Lyon.

Contenu
Contenu

Quand a été créé le club ?
Janine Mulas, présidente : Le CLAR a été créé en 1946. Nous allons donc fêter nos 70 ans l’année prochaine. Nous avons prévu d’organiser une grande fête au printemps. Ce sera l’occasion de réunir les deux départements du Club : le basket et la danse.

Combien de licenciés pour le basket ?
Nous avons 290 licenciés. Dont 85 enfants pour le MiniBasket (les moins de 11 ans). Nous avons reçu le Label Ecole Française de Minibasket en 2013. C’est un éveil au ballon, il n’y a pas de compétition pour les plus petits, il s’agit plutôt d’organiser des animations, des jeux autour du basket, des sorties…

A quel âge peut-on commencer ?
Je dirais à partir de 4 ans. Souvent, les enfants de basketteurs commencent dès 3 ans… mais ils sont nés avec un ballon dans les mains !

Comment se déroulent les compétitions ?
Pour les jeunes, les compétitions commencent en U9 (mini poussins) jusqu’à la catégorie U20 (junior). Chez les adultes, nous avons 4 équipes masculines, la 1ère est en Nationale 3. La dernière est plutôt réservée à la pratique en loisirs. Côté filles, le club est en plein développement. Cette année, nous avons réussi à monter une équipe U20 qui évoluera en régional. Chez les séniors, nous avons deux équipes en départemental.

Peut-on pratiquer en loisirs uniquement ?
Nous avons rassemblé quelques parents du club et on se retrouve tous les samedis matin pour s’amuser. Ca permet aussi de renforcer les liens au sein de l’association.

Quelles sont les qualités indispensables pour pratiquer le basket ?
Il faut prendre du plaisir. La pratique en club c’est de la compétition mais aussi de la convivialité. Et de l’assiduité : il faut transpirer pour progresser !

Comment décrire l’ambiance du club en trois mots ?
« Convivialité » donc… « Résultats satisfaisants »… et « Histoire », celle d’un club : le Cercle Laïque Antoine Rémond.

La star du Club c’est qui ?
C’est Antony Scapotta, le capitaine de l’équipe une. Il a 32 ans et je pense qu’il a 25 ans de licence au CLAR !

Quel équipement ? Quel coût pour s’équiper ?
C’est assez simple : il faut des baskets. A lacets, je précise car c’est important pour le physique des jeunes. Un short et un tee-shirt. A mon avis, 50 euros sont suffisants pour s’équiper.

Si on veut tester, c’est possible ?
Oui. Chaque année, nous mettons en place un période de détection au mois de mai. Il n’y a pas forcément des places pour tous les débutants mais c’est l’occasion de découvrir le club et le basket…
 

CLAR Basket
Gymnase Louis Pradel
149 Avenue Thiers
69006 LYON

 

Bloc recherche - Actualités