Thématique principale
Sport
- Publié le 25 avril 2017

Série des Clubs : le Badminton Club de Lyon (BACLY)

Visuel principal
Vignette

Facile à pratiquer en loisir, le badminton demande de l'énergie et de l'endurance dès que l'on commence à le pratiquer de façon plus régulière...

Contenu
Contenu

Pouvez nous présenter votre club ?
Thomas Davin, responsable communication : Le BACLY a été fondé en 1982. Il compte plus de 550 adhérents. C’est le 2ème ou 3ème club en France en terme de licenciés. Il compte 8 ou 9 équipes qui jouent en championnat inter-clubs. A noter que le badminton est l’un des rares sports olympiques où l’on a des équipes mixtes.

Quel est le principe de ce sport ?
Le badminton se base sur un échange avec des raquettes et un volant… un volant synthétique ou en plume pour les compétitions. On joue en individuel ou en double. Les matchs se jouent en trois sets gagnants de 21 points. La Fédération Internationale est en train de tester les sets en 11 points pour amener encore plus de dynamisme à ce sport.

A quel âge peut-on commencer ?
C’est un sport très accessible, sur un panel de 5 à 77 ans… Il y a un aspect "sport santé" du fait que l’on peut pratiquer en loisir très facilement. Ca peut se jouer très simplement et d’une manière très calme. On a aussi lancé un cours de « ZumBad » qui allie badminton et fitness…

On peut pratiquer en loisir et en compétition ?
Oui il y a ces deux aspects. En loisir, la pratique se fait généralement sur un créneau d’1 heure 30 / 2h par semaine. Côté compétition, les gens vont faire une vingtaine de tournois dans l’année, essentiellement les week-ends. Des tournois départementaux, régionaux ou nationaux. Au BACLY, cela représente environ 130 compétiteurs. C’est un sport très complet et très physique. Plus physique que le tennis en terme d’intensité des échanges. Les matchs sont courts, entre 20 et 50 minutes, car c’est très intense et ça sollicite beaucoup de muscles différents.

Quelles sont les qualités indispensables pour pratiquer le badminton ?
Il y a des qualités et de valeurs selon moi… Pour les qualités, il y a l’endurance. Sur la durée mais aussi sur un effort assez intense : sur un échange qui dure un peu, ça peut demander beaucoup d’énergie. Après, il faut arriver à bien synchroniser tous les mouvements, être bien coordonné au niveau des déplacements et de la frappe. On pense bien souvent que ça se joue au niveau de l’épaule mais c’est plutôt au niveau de l’avant-bras et du poignet.
Pour les valeurs, comme bien souvent il n’y a pas d’arbitre, c’est la notion de fair-play, de respect du joueur. Par exemple le joueur qui a perdu le point rend le volant à son adversaire. Cet apprentissage des valeurs, c’est assez intéressant au niveau du jeune public…

Quel équipement faut-il ?
Encore une fois c’est très simple : une raquette, un volant, une paire de chaussures et puis voilà. Après quand on avance on peut choisir de s’équiper avec du matériel un peu plus haut de gamme. Mais pour du loisir, on a des kits d’équipement très bon marché… Il n’y a pas de frein financier.

Comment décrire l’ambiance de votre club en trois mots ?
C’est une ambiance "communauté des joueurs de badminton" qui vont se retrouver en dehors des terrains pour partager tout un tas de choses. Dans la multiplicité des créneaux, il y a aussi des liens qui se tissent entre les générations. C’est une ambiance très sympa, qui est assez générale à ce sport d’ailleurs…

La star du BACLY, c’est qui ?
Notre équipe 1 joue en Nationale2. Avec la volonté de renforcer cette équipe, on a vu l’arrivée de Léa Palermo qui est à l’INSEP* à Paris. Elle va bientôt jouer les championnats d’Europe au Danemark. Elle est allée en finale du double-dames aux derniers internationaux d’Orléans. Elle est un peu notre joker en terme de notoriété… Ca permet d’attirer les regards sur le club.

Si on veut tester, c’est possible ?
Oui bien sûr, on peut venir essayer. Généralement au mois de septembre. On a aussi des places qui se libèrent en cours d’année… En général, une fois qu’on a testé, ça plaît et on s’inscrit !

(*) Institut national du sport, de l'expertise et de la performance
 

Badminton Club de Lyon
Entraînements : Gymnase Ferber (9ème) et Halle Vivier Merle (3ème)

http://bacly.fr/

contact@bacly.fr

Bloc recherche - Actualités