Thématique principale
Sport
- Publié le 20 avril 2016

Série des Clubs : Alfa Lions

Visuel principal
Vignette
Crédit photo : Paul Bourdrel

Avec l'Association Lyonnaise de Football Australien (ALFA), découvrez dans une bonne ambiance, une autre façon de jouer au ballon ovale. 

Contenu
Contenu

Quand a été créé le club ?
Alpha Lions : Le club a été créé en 2013 : c’est notre troisième saison.

Combien de licenciés ?
Nous avons aujourd’hui 18 licenciés.

Quel est le principe de ce sport et ses règles ?
Bon alors, c’est un petit peu compliqué comme ça… mais on va essayer de faire simple. En résumé, on joue sur un terrain qui est ovalisé, parce qu’en Australie, ils jouent sur des terrains de cricket qui ont cette forme ovale. En France, on joue à 9 contre 9. C’est un mélange de football, et de rugby. On y retrouve un peu de basket, de hockey, c’est un sport extrêmement complet. Le but est de marquer des buts entre les perches de rugby, comme un drop. On peut jouer à 360° sur tout le terrain, à la main ou au pied… Un match dure 4 fois 20 minutes.

A quel âge peut-on commencer ?
En Australie, les gamins de 5, 6 ou 7 ans commencent à toucher le ballon de foot australien. Après, c’est un peu le même principe que le rugby en France, il n’y a pas trop de contact au début. A partir de 16 ans, on peut commencer à jouer en compétition.

Et dans votre club ?
On n’a pas de mineur car personne ne s’est présenté à notre niveau. Pour nous, le recrutement se fait essentiellement via la page FaceBook, par des connaissances et le bouche à oreille. La moyenne d’âge est de 22/23 ans. Le vétéran a 33 ans.

Quel est le planning des entraînements ?
On a deux entraînements par semaine. Le mardi de 19h à 20h30 et le jeudi de 20h15 à 22h. On a à peu près un match par mois. On est peu d’équipes en France donc forcément ça espace les temps de jeu.

La pratique du football australien demande quels types de qualités ?
Il en faut beaucoup… Ca demande de l’endurance. Il faut tenir 80 minutes même si on tourne avec les remplaçants. Ca demande du physique aussi. Pas forcément grand et costaud car courir très vite peut être un avantage. Et puis il faut de la réflexion. Il faut savoir appliquer les tactiques sous la pression de l’adversaire. Pour résumé, c’est un sport d’intensité et d’impact. Le profil type d’un joueur français correspond à un arrière au rugby.

Quel équipement ?
Une paire de chaussures à crampons moulés. Un maillot et voilà…

Quel est l’esprit de votre club ?
Convivial et familial. C’est vraiment bon enfant. C’est l’esprit du rugby des années 50/60. On a de très bonnes relations avec nos adversaires. En général, on fait la fête ensemble. La 3ème mi-temps est importante aussi !

La star du club, c’est qui ?
Bon il est pas là pour le match d’aujourd’hui –il est au Canada- mais ça va lui faire plaisir… C’est un des joueurs de l’Equipe de France : c’est Thibaut Picard. Il a de l’impact, de la vivacité, il arrive à se faufiler dans les petits espaces, il est plutôt précieux au pied… Bref, c’est l’un de nos meilleurs joueurs.

Pour rejoindre votre équipe, c’est possible ?
La majorité des recrues arrive en août pour démarrer la saison de septembre. Après les gens peuvent venir toute l’année pour essayer : on les accueillera avec plaisir !
 

Alfa Lions de Lyon
Stade de Parilly - Lyon 8ème / Vénissieux
https://www.facebook.com/footylyon

Bloc recherche - Actualités