Thématique principale
Culture
- Publié le 11 juin 2018

Jane Fonda recevra le 10e prix Lumière

Visuel principal
Crédit photo : Andrew Eccles / August-Agence A

C’est l’actrice et productrice Jane Fonda qui recevra le Prix Lumière lors de la prochaine et dixième édition du festival Lumière qui se tiendra à Lyon et dans sa Métropole du 13 au 21 octobre 2018.

Contenu
Contenu

Jane Fonda succède à Wong Kar-wai, Catherine Deneuve, Martin Scorsese, Pedro Almodóvar, Quentin Tarantino, Gérard Depardieu, Ken Loach, Milos Forman et Clint Eastwood.

Le Prix Lumière est attribué à Jane Fonda pour une carrière d’actrice qui l’a menée de Sidney Pollack à Arthur Penn, de René Clément à Roger Vadim, pour la façon dont elle a incarné très tôt l’idée d’une farouche indépendance, qui l’a conduite à jouer dans Maison de poupée de Joseph Losey d’après Henrik Ibsen ou dans Julia de Fred Zinnemann, et pour ce tempérament hors du commun qui lui fit choisir des rôles féminins puissants, des rôles politiques convaincus comme dans Le Syndrome chinois de James Bridges, dans Klute d’Alan J. Pakula, grâce auquel elle gagne son premier Oscar, ou dans Le Retour de Hal Ashby, qui lui en fait gagner un deuxième. Couverte de récompenses (Golden Globes, Emmy Awards, BAFTA, etc.), Jane Fonda a brillé au firmament d’Hollywood sans jamais avoir renoncé à ses convictions.

« Je suis honorée par l’invitation du festival Lumière et des Lyonnais » a-t-elle déclaré. Et lorsque l’annonce du Prix Lumière lui a été faite, elle s’est dite « Over the Moon. »

Engagée, à l’avant-garde de tous les idéaux quand c’était alors un dur combat qui vous désignait de façon péjorative aux yeux du monde, symbole des luttes pour la liberté, l’anti-racisme et la paix, Jane Fonda est restée la même personne, en quête d’elle-même, se posant des questions sur sa propre existence, ses réussites et ses erreurs. Jane Fonda in Five Acts, un merveilleux documentaire signé Susan Lacy, en témoigne : il sera projeté pendant le festival, et diffusé ensuite sur OCS Orange Cinéma Séries.

Une filmographie impressionnante et des rôles qui le sont autant. Tour à tour fragile, forte, fatale, ou envoûtante, mais aussi drôle et irrévérencieuse, Jane Fonda est une star internationale, icône de plusieurs décennies de spectateurs qui a vu le monde changer définitivement.

En récompensant Jane Fonda, le festival Lumière célèbrera aussi le nom de sa famille, en rendant avec elle un hommage particulier à son père Henry Fonda.

Le Prix Lumière sera remis à Jane Fonda le vendredi 19 octobre 2018 au Centre de Congrès/salle 3000 de Lyon, en présence du public français et de nombreux invités venus du monde entier.

En savoir plus sur la dixième édition du Festival Lumière

Bloc recherche - Actualités