Summerless

Accroche Date / Lieu
Du 28 janvier au 1er février, Théâtre des Célestins
Visuel principal
Summerless
© Hélène Guilly
Thématique principale
Théâtre
Spectacle
Accroche détaillée

Autour du thème de l’effondrement, Summerless nous transporte dans la cour de récréation d’une école primaire iranienne. Un spectacle poétique et politique du metteur en scène Amir Reza Koohestani.

Contenu
Contenu

La surveillante générale d’une école primaire. Son ex-mari, un artiste peintre chargé de recouvrir des slogans révolutionnaires inscrits sur les murs de la cour de récréation. Une jeune mère d’élève en mal de relations sociales qui se présente chaque jour, une heure avant la sortie des classes, pour venir chercher son enfant. De jour en jour, sur une période de neuf mois, des discussions s’engagent entre ces différents personnages. Jusqu'à ce que l’artiste soit mis en cause pour ses peintures…

Rompant avec le naturalisme de la tradition théâtrale iranienne, Amir Reza Koohestani emprunte la voix métaphorique de spectacles à la fois poétiques et critiques. Dans Summerless, le metteur en scène nous parle des interdits et des inégalités qui pèsent sur l’existence de ses concitoyens en mettant en perspective la thématique de l’effondrement. Effondrement des murs, du système éducatif, du désir… Il scrute de la sorte les transformations sociologiques et politiques qui modèlent l’histoire de son pays.

D’Amir Reza Koohestani

Avec Mona Ahmadi, Saeid Changizian, Leyli Rashidi et la participation filmée de Juliette Rezai

Vidéo

Infos pratiques

Du 28/01/2020 au 01/02/2020

Equipement

Célestins - Théâtre de Lyon

Adresse
4 rue Charles Dullin

Code postal
69002
Ville
Lyon

Tarif / Infos pratiques supplémentaires

De 9 à 40 euros

Bloc recherche - Agenda

Choix des dates
Filtres avancés