Que se répètent les heures...

Accroche Date / Lieu
Du 3 au 6 mai, Théâtre de l'Elysée
Thématique principale
Théâtre
Spectacle
Accroche détaillée

Pierre Bidard dresse un portrait de la vie quotidienne à la clinique psychiatrique de La Borde. Une création qui repose sur le livre de la psychanalyste Marie Depussé Dieu gît dans les détails (1993), et le documentaire du cinéaste Nicolas Philibert La moindre des choses (1996), deux témoignages de la vie quotidienne à la Borde.

Contenu
Contenu

Il est 17h, nous sommes à la clinique psychiatrique de La Borde. Nicolas, un pensionnaire, a reçu un dictaphone de la part de son frère et décide d’enregistrer sa vie quotidienne à La Borde. Il recueille ainsi des fragments de vie et des témoignages des fous et des soignants.

A partir des chroniques de Marie Depussé et du documentaire de Nicolas Philibert, Pierre Bidard présente un moment de vie collective à La Borde : l’heure du goûter. A priori rien de spectaculaire : des petits gestes, des paroles entre soignants et soignés, la réunion du club de dessin, le café, mais aussi des drames, des caprices, une violence sourde que l’on tente d’apaiser par de la disponibilité et de la bienveillance. Un espace du quotidien simple, mais structuré, dans lequel les patients peuvent vivre, passer, s’occuper, se rencontrer, ou bien juste rester silencieux.

Mise en scène : Pierre Bidard
Jeu : Lou Bernard-Baille, Marius Uhl, Vincent Chappet, Vincent Couesme, Iris Pucciarelli, Erwan Vinesse

Infos pratiques

Du 03/05/2022 au 06/05/2022

Infos dates / horaires supplémentaires

19h30

Equipement

Théâtre de l'Elysée

Adresse
14 rue Basse Combalot
Code postal
69007
Ville
Lyon

Bloc recherche - Agenda

Options de recherche
Options de recherche