Mon Coeur

Accroche Date / Lieu
Du 26 au 29 mars, au Théâtre de la Croix-Rousse
Visuel principal
Mon Coeur - Théâtre de la Croix-Rousse
© Pierre Grosbois
Thématique principale
Théâtre
Accroche détaillée

À partir de nombreux témoignages, Pauline Bureau porte au théâtre le combat de la pneumologue Irène Frachon qui a dénoncé en 2014 l’un des plus gros scandales sanitaires français, celui du Mediator. Un choc théâtral.

Contenu
Contenu

2010 : Irène Frachon, médecin pneumologue au CHU de Brest publie le livre Mediator 150 mg, combien de morts ? Les laboratoires Servier qui commercialisent ce médicament pour soigner le diabète, utilisé en réalité comme coupe-faim, attaquent immédiatement la publication. Le scandale du Médiator est lancé.

2014 : Pauline Bureau, entend Irène Frachon à la radio. Touchée par son courage et sa détermination, elle décide alors de porter au théâtre ce combat. Elle mène sa propre enquête auprès de dizaines de victimes pour éclairer le scandale du côté de l’intime. Ces témoignages vont lui permettre de construire le personnage de Claire, qui rassemble la douleur de toutes les autres. Le cœur de Claire a été endommagé par le traitement mais il se met à battre pour le droit, il demande réparation.

C’est son chemin judiciaire pour faire reconnaître son statut de victime que met en scène Pauline Bureau avec une précision clinique. Scènes choc, images fortes, dialogues brefs, changements de décors rapides, on est dans l'urgence. Le cynisme et la brutalité des avocats et des experts est ahurissante. Et pourtant, il règne sur le plateau comme un état de grâce, la tendresse que Pauline Bureau porte à ses personnages.

Une réflexion sur les normes physique qui nous sont imposées par la société et sur notre capacité à défier des empires apparemment hors de portée.

Vidéo

Infos pratiques

Du 26/03/2019 au 29/03/2019

Infos dates / horaires supplémentaires

À 20h

Durée : 2h

Equipement

Théâtre de la Croix-Rousse

Adresse
Place Joannès Ambre

Code postal
69004
Ville
Lyon

Tarif / Infos pratiques supplémentaires

TARIFS :
À l'unité : de 5 à 27€

Bloc recherche - Agenda

Choix des dates
Filtres avancés