Le Monde renversé

Accroche Date / Lieu
Du 15 au 24 Mai, au Théâtre du Point du Jour
Visuel principal
Le Monde renversé
Thématique principale
Théâtre
Accroche détaillée

Quatre jeunes comédiennes réinterrogent le mythe des sorcières. Un spectacle malicieux qui met au jour les mécanismes historiques de persécution des femmes.

Contenu
Contenu

Durant des siècles, on les a fait passer pour des empoisonneuses, des voleuses de pénis, des dévoreuses d’embryons, des vieilles lubriques forniquant avec le diable… Elles n’étaient, pourtant, que des prostituées, des épouses infécondes, des accoucheuses connaissant le secret des plantes, des esprits libres appelant à la révolte… C’est le destin de ces « sorcières » condamnées au bûcher qu’explorent les actrices du collectif Marthe : en éclairant le système de domination patriarcale dont ces femmes ont été victimes.
« À l’instar des féministes des années 1970, déclarent Clara Bonnet, Marie-Ange Gagnaux, Aurélia Lüscher et Itto Mehdaoui, nous voulons nous réapproprier sur scène ce pan de l’Histoire encore absent de nos livres d’école. » S’inspirant de contes, d’essais et d’un travail d’écriture au plateau, les quatre artistes questionnent les bouleversements sociaux ayant mené aux chasses aux sorcières. Mêlant militantisme féministe et humour débridé, Le Monde renversé s’amuse à saper stéréotypes et fantasmes. Un bel exemple de théâtre espiègle et engagé.

 

De Collectif Marthe / Clara Bonnet, Marie-Ange Gagnaux, Aurélia Lüscher, Itto Mehdaoui

Avec Clara Bonnet, Marie-Ange Gagnaux, Aurélia Lüscher, Itto Mehdaoui

Vidéo

Infos pratiques

Du 15/05/2019 au 24/05/2019

Infos dates / horaires supplémentaires

20h30 – dim. 16h30
Relâche : lun.

Equipement

Théâtre du Point du Jour

Adresse
7 rue des Aqueducs

Code postal
69005
Ville
Lyon

Tarif / Infos pratiques supplémentaires

De 12 à 23€

Bloc recherche - Agenda

Choix des dates
Filtres avancés