Le Laboureur de Bohême

Accroche Date / Lieu
Du 25 au 29 septembre, Théâtre National Populaire
Visuel principal
Le Laboureur de Bohême
© Michel Cavalca
Thématique principale
Théâtre
Spectacle
Accroche détaillée

À l’origine du face-à-face entre un laboureur et la mort, et de l’affrontement qui s’ensuit, il y a le corps d’une jeune femme, rendu à la terre. Elle était jeune, douce, mère de famille. C’était la compagne du laboureur.

Contenu
Contenu

Est-il normal, clame le laboureur, que ce qu’il y a de plus beau au monde, de plus enjoué, de plus innocent, soit tranché dans son évolution par la mort ? Est-il concevable, rétorque la mort, de réclamer justice et réparation pour une perte inscrite depuis l’origine des temps dans tout ce qui respire ? Ainsi s’engage la dispute.
Chacune de ses humeurs promptes à la révolte et chacun de ses apaisements nés de la raison nous sont connus. Nous les portons en nous, sûrs qu’un jour nous aurons à les prononcer ; de nous-mêmes à nous-mêmes. Autrement, comment donner sens à l’irréparable ?

Lumineux et dense, ce texte, s’il aborde la phase ultime de toute existence, le fait avec franchise et son énergie n’est pas celle du désespoir, au contraire. La douleur permet au laboureur, non pas de se répandre en lamentations, mais de formuler des questions éternelles. Ce dialogue de la fin du Moyen Âge déconcerte par la rigueur de sa composition et l’amplitude de l’écho qu’il trouve en chacun, en chacune. Avec l’évidence des œuvres parfaites, cette joute oratoire touche à l’essentiel.

De Johannes von Saaz
Mise en scène Christian Schiaretti
Avec Antoine Besson, Damien Gouy, Clément Morinière

Vidéo

Infos pratiques

Du 25/09/2019 au 29/09/2019

Equipement

TNP, Théâtre National Populaire

Adresse
8 place Lazare Goujon

Code postal
69100
Ville
Villeurbanne

Tarif / Infos pratiques supplémentaires

De 9 à 25 euros

Bloc recherche - Agenda

Choix des dates
Filtres avancés