George Dandin

Accroche Date / Lieu
Du 13 au 24 mars, au Théâtre des Célestins
Visuel principal
George Dandin
© Pascal Victor/ArtComPress
Thématique principale
Théâtre
Accroche détaillée

Mine de rien, et malgré sa forme presque schématique, cette oeuvre de Molière montre un tableau complet, du haut au bas de l’échelle, de la société française et de ses tensions, qu’il a pu observer de près au cours de ses tournées de jeunesse. Comme nous le savons trop bien, beaucoup de choses ont à peine changé dans notre paysage traditionnel...

Contenu
Contenu

George Dandin, paysan débrouillard, s’est enrichi au fil des ans à grands renforts d’entourloupes. Avide de reconnaissance, il s’est offert un Versailles en modèle réduit, une jeune femme, un titre de noblesse et de beaux habits.
Dandin, devenu Monsieur de la Dandinière, non seulement commence à s’attirer les foudres de l’aristocratie locale désargentée, mais assiste impuissant au naufrage de son mariage, son épouse manifestant désormais des velléités d’indépendance…

La pièce nous raconte la descente aux Enfers de celui qui s’était cru parvenu au Ciel. Dans cette tragicomédie, trois actes, trois tentatives pour rester le maître à bord, trois échecs, trois humiliations : le réel qu’on voulait fuir revient au galop ! Et on ne peut que se délecter des infortunes du sieur Dandin…

En 1668, Molière répond, une fois de plus, à une commande royale. Au beau milieu d’une faramineuse fête versaillaise, il agrandit en trois actes La Jalousie du Barbouillé, une de ses farces de jeunesse. Son compère Lully agrémente cela d’une pastorale avec bergères et pastoureaux. La comédie en elle-même est percutante, assassine, et aura une carrière considérable, jouée encore 350 ans plus tard.

Infos pratiques

Du 13/03/2018 au 24/03/2018

Infos dates / horaires supplémentaires

Mardi 13 mars à 20h
Mercredi 14 mars à 20h
Jeudi 15 mars à 20h
Vendredi 16 mars à 20h
Samedi 17 mars à 15h et à 20h
Mardi 20 mars à 20h
Mercredi 21 mars à 20h
Jeudi 22 mars à 20h
Vendredi 23 mars à 20h
Samedi 24 mars à 20h

Durée envisagée : 1h45

Equipement

Théâtre des Célestins

Adresse
4 rue Charles Dullin

Code postal
69002
Ville
Lyon

Tarif / Infos pratiques supplémentaires

De 9 à 38 euros

Bloc recherche - Agenda

Choix des dates
Filtres avancés