Dunsinane

Accroche Date / Lieu
Du 23 janvier au 8 février, Théâtre National Populaire
Visuel principal
Dunsinane
© Anne-Laure Étienne
Thématique principale
Théâtre
Spectacle
Accroche détaillée

Après la mise en scène de Lune Jaune, et les réalisations radiophoniques du Monstre du couloir et de Brewers Fayre, Baptiste Guiton retrouve David Greig et poursuit l’exploration de cette œuvre majeure du théâtre écossais, avec une pièce épique, une pièce de troupe, un théâtre d’acteurs.

Contenu
Contenu

Résidence de création

La forteresse de Dunsinane, c’est le château où s’est retranché l’usurpateur Macbeth à la fin de la pièce écossaise de Shakespeare. David Greig reprend la situation là où le dramaturge l’avait laissée en 1606. Le tyran meurtrier a été éliminé ; la dangereuse femme‑sorcière qui avait poussé son époux au crime est défaite, elle aussi. Peut‑on alors espérer la paix ? Certes, Macbeth est mort, mais son successeur, Malcolm, appuyé par l’ennemi anglais, n’est que veulerie et luxure, et Lady Macbeth, de son vrai nom Gruach, n’est pas prête à abandonner l’Écosse aux mains de ce monarque calculateur. L’harmonie et la fédération politique semblent ne pas vouloir s’installer en ce royaume.

Dans la suite qu’il invente à la tragédie de Shakespeare, sans jamais mentionner les mots "Irak" ou "Afghanistan", David Greig s’inspire des ingérences politiques contemporaines pour composer une œuvre magistrale sur la reconstruction d’un État et la question de la souveraineté. Qu’arrive‑t‑il après la chute d’un dictateur ? Sur quelle base une nation peut‑elle se relever après des années de tyrannie ?

D'après Macbeth
De David Greig
Traduction Pascale Drouet
Mise en scène Baptiste Guiton

Infos pratiques

Du 23/01/2020 au 08/02/2020

Equipement

TNP, Théâtre National Populaire

Adresse
8 place Lazare Goujon

Code postal
69100
Ville
Villeurbanne

Tarif / Infos pratiques supplémentaires

De 9 à 25 euros

Bloc recherche - Agenda

Choix des dates
Filtres avancés