Désobéir

Accroche Date / Lieu
Du 8 au 19 octobre, Théâtre National Populaire
Visuel principal
Désobéir
© Axelle de Russe
Thématique principale
Théâtre
Spectacle
Accroche détaillée

Quatre jeunes femmes viennent griffonner sur un mur, comme signe manifeste et libertaire, le mot « désobéir ». Ainsi commence le spectacle qui donne la parole à la France métissée et plurielle d'aujourd'hui, à partir de sources documentaires récoltées auprès de jeunes femmes d’Aubervilliers issues de la deuxième ou de la troisième génération de l’immigration, venues de Turquie, d’Iran, du Maroc… 

Contenu
Contenu

Toutes les quatre se débattent avec leurs désirs immenses et leurs illusions, se débrouillent entre refus du poids des traditions et souhait de respecter un héritage culturel. La parole qui circule entre elles creuse leur rapport à la religion, la famille, l’amour, le sexe, la justice, le racisme et la violence.
Il a fallu tailler dans leurs propos, tout en conservant leurs mots et leur spontanéité. Monologues et moments choraux se succèdent à un rythme soutenu dans ce spectacle frontal, joyeux et insolent, où la chorégraphie tient un rôle essentiel. Que les quatre marchent avec détermination ou que l’une d’elles, assise sur une chaise, explique comment la déception amoureuse l’a fait échapper à un embrigadement dans l’islam radical, le travail sur un corps engagé et décomplexé est constamment présent.
Voici des jeunes femmes qui ne s’en laissent pas conter, des jeunes femmes prêtes à défendre leurs idées : des victorieuses !

Conception et mise en scène Julie Berès
Avec Ava Baya, Lou-Adriana Bouziouane, Charmine Fariborzi, Séphora Pondi

Dès 12 ans

Vidéo

Infos pratiques

Du 08/10/2019 au 19/10/2019

Equipement

TNP, Théâtre National Populaire

Adresse
8 place Lazare Goujon

Code postal
69100
Ville
Villeurbanne

Tarif / Infos pratiques supplémentaires

De 9 à 25 euros

Bloc recherche - Agenda

Choix des dates
Filtres avancés