La SaintéLyon

Accroche Date / Lieu
30 novembre, Parc Expo de Saint-Etienne
Visuel principal
Thématique principale
Sport
Accroche détaillée

Avec 66 hivers au compteur, la SaintéLyon est un monument de l’histoire de la course à pied en France. Le mythique raid nocturne entre Saint-Étienne et Lyon, doyenne des courses d’ultra est devenu un véritable phénomène et la plus grande course nature de l’hexagone en terme de participants.

Contenu
Contenu

“Pour amateurs éclairés” – Since 1951
Trail et course sur route à la fois, (65 % de sentiers et 35 % de bitume), la Saintélyon est le rendez-vous culte de fin de saison. Elle envoûte littéralement tous ceux qui y participent, en solo ou en relais, à travers 8 formats de course nocturne et hivernale entre deux grandes métropoles.
Courir la nuit, au cœur d’un immense ballet de frontales sur les crêtes des monts du Lyonnais est toujours, quelles que soient les conditions météo, synonyme de magie.

66ème édition
Après une édition 2018 dantesque, sous la pluie et dans la boue, quels seront le décor et l’ambiance de la Saintélyon 2019 ? Neige, froid intense, brouillard, douceur, terrain sec… ? Bientôt 66 SaintéLyon et pas une seule édition qui ressemble à la précédente.

La prochaine vous réserve au moins deux surprises. 

Pour le reste, la plus ancienne et la plus grande classique de la course nature française garde les mêmes ingrédients qui en ont faut une aventure humaine mythique, à vivre et à revivre : 17 000 coureurs maximum répartis sur 5 formules solo et 3 formules relais, des conditions hivernales et nocturnes souvent difficiles, la féerie d’un ruban de frontales ininterrompu entre deux grandes métropoles, le salon du Trail Running, un immense succès populaire et une ambiance décidément à part. Inscrivez-vous dès maintenant pour l’événement Trail Running culte de la fin de saison.

"Courir la nuit, ça n’a rien à voir".


Parcours

76 km - RAID INDIVIDUEL & RELAIS (2, 3 ou 4 coureurs) - départ : à partir de 23h30

Un parcours mythique de Saint-Etienne à Lyon via les crêtes des Monts du Lyonnais
• 4 points de ravitaillement
• 2 100 m D+ / 2 450 m D-

44 km - LA SAINTEXPRESS - départ 23h

Une formule maratrail au profil plus accessible avant de faire le grand saut. Déjà une classique ! De Sainte-Catherine à la Halle Tony Garnier
• 3 points de ravitaillement
• 1 000 m D+ / 1 500 m D-

23 km - LA SAINTESPRINT - départ 23h

Un "semi" nocturne pour découvrir l’ambiance de la Saintélyon ! De Soucieu-en-Jarrest à la Halle Tony Garnier
• 1 point de ravitaillement
• 500 m D+ / 650 m D-

12 km - LA SAINTETIC - départ 22h30

Un douze km nocturne pour découvrir l’ambiance de la Saintélyon ! De Chaponost à la halle Tony Garnier
• 250m D+ / 400 m D-


Nouveau ! LyonSaintéLyon – 152km

Une formule Ultra limitée à 300 dossards

En 2003, une poignée d’Ultrafondus, dont Lionel Planes (organisateur de la Verticausse), Philippe Billard et Michel Poletti, organisateur de l’UTMB, réalise la Saintélyon en aller-retour (130 km à l’époque).

En 2009, Christophe Truffier et Jean-François Cuinet, qui créera en 2012 le club Lyon Ultra Run, reprennent le principe à travers « la 180 », une organisation Off réservée durant 10 ans à une vingtaine de coureurs triés sur le volet.

En 2010, sur un parcours très enneigé, Cécile Bertin est la première femme à boucler l’aller-retour.

En 2019, après 10 éditions de « la 180 », Lyon Ultra Run et les organisateurs de la Saintélyon décident de collaborer afin de faire évoluer cette formule.

L’objectif est de proposer un niveau de prestations très qualitatif et de faire de Lyon-SaintéLyon une épreuve officielle de la Saintélyon.

Une formule ultra intimiste limitée à 300 dossards privilégiés. 300 coureurs qui s’élanceront la samedi matin à 8 heures de la Halle Tony Garnier pour perpétuer cet aller-retour mythique et d’autres images, la vue sur le Mont Blanc sur les hauteurs de Moreau, et le coucher de soleil splendide en basculant sur la plaine stéphanoise.

Les infos clés 
  • Dénivelé : 4350 m/d +/-
  • Départ groupé depuis la Halle Tony Garnier : 10h ou 10h30
  • Conditions d’accès : avoir terminé une édition de la SaintéLyon (grand parcours uniquement) OU être finisher d’un 60km trail avec un indice montagne de 3 minimum
  • 7 points de ravitaillements complets, 1 point liquide Chaud et Froid + repas à St Etienne + repas d’arrivée
Vidéo

Infos pratiques

Le 30/11/2019

Equipement

Halle Tony Garnier

Adresse
20 place Docteurs Charles et Christophe Mérieux

Code postal
69007
Ville
Lyon

Bloc recherche - Agenda

Choix des dates
Filtres avancés