Barbarians vs Tonga : des places à gagner !

Accroche Date / Lieu
Le 13 novembre, Matmut Stadium de Gerland
Visuel principal
Barbarians vs Tonga
Thématique principale
Sport
Accroche détaillée

Le Matmut Stadium de Gerland aura l'honneur d'accueillir le prochain match des Barbarians, face à la sélection des Tongas le samedi 13 novembre prochain (16h00).

Contenu
Contenu

Le Barbarian Rugby Club est un club fermé avec des joueurs triés sur le volet, au sein du championnat français.
Avant chaque match ou tournée, une sélection est faite par le comité de direction. Une convocation officielle est ensuite envoyée pour appeler chaque joueur à rejoindre les rangs des Baa-baas. Tous les joueurs ayant porté le maillot deviennent membres.

Pour son retour à la compétition trois ans après sa dernière sortie, les Baa-Baas seront dirigés par le tandem Xavier Garbajosa – Christian Labit. Morgan Parra (ASM Clermont), Saïd Hirèche (CA Brive), Félix Lambey et Toby Arnold (Lyon OU) porteront notamment la tenue mythique des Baa-Baas lors cette rencontre, la première de l’histoire à Lyon.

Pour le 61ème match de l’histoire des Barbarians, des billets seront disponibles à partir de 7 €, sur billetterie.lourugby.fr

Barbarians Français – Tonga, c’est la promesse d’une rencontre enjouée et agréable. Lors de leur dernière confrontation en 2018, les deux équipes avaient signé un match ultra-spectaculaire au Stade Chaban-Delmas, avec 13 essais inscrits : 6 côté Baa-Baas, alors conduits par la génération des moins de 20 ans champions du monde (Romain Ntamack, Louis Carbonel, Pierre-Louis Barassi, Jordan Joseph…) et 7 côté Tongiens. Le score final : 49-38 pour les Tonga.

L’équipe des Barbarians : Hamdaoui (Retière, 57) – Laporte, Barassi, Ntamack, Laveau – (o) Carbonel (Reilhac, 60), (m) Daubagna (Balès, 51) – Joseph, Sobela (cap) (Godener, 57), Cretin – Jolmes, Rebbadj (Palu, 57) – Guillamon  Hamadache, 45), Pelissié (Baubigny, 6), Bethune (Gros, 67)

L'adversaire
Archipel de 170 îles et 100 000 habitants, les Tonga font partie des places fortes de la planète rugby. Présents en Coupe du Monde de Rugby depuis 1987, c’est en 2011 que les Aigles des mers (Ikale Tahi) ont signé l’exploit le plus retentissant de leur histoire, en battant le XV de France lors de l’édition organisée en Nouvelle-Zélande. Leur défense de fer et leur mêlée ultra-performante avaient fait plier les Bleus, pourtant futurs finalistes (14-19).

2023 en ligne de mire
Bien que défaits par leurs meilleurs ennemis samoans pour le ticket « Océanie 1 », les Tongiens conservent toutes leurs chances de revenir en France en 2023 à l’occasion de la Coupe du Monde de Rugby. Victorieux des îles Cook (54-10) en juillet dernier, les hommes du capitaine Sonatane Takulua (demi de mêlée du RC Toulon) disputeront en juillet 2022 un barrage décisif contre le vainqueur de l’Asia Rugby Championship 2021, pour rejoindre l’Afrique du Sud, l’Irlande et l’Ecosse dans la Poule B. Ce serait alors leur 9ème participation dans la compétition.

Infos pratiques

Le 13/11/2021

Infos dates / horaires supplémentaires

16h00

Equipement

Matmut stadium (ex-Stade de Gerland)

Adresse
353 avenue Jean Jaurès

Code postal
69007
Ville
Lyon

Bloc recherche - Agenda

Choix des dates
Filtres avancés