Roméo et Juliette

Accroche Date / Lieu
Du 8 au 15 Février, au Théâtre de la Croix-Rousse
Visuel principal
Roméo et Juliette - Théâtre de la Croix-Rousse
© Stofleth
Thématique principale
Spectacle
Concert Musique Danse
Accroche détaillée

Rester fidèle à Shakespeare et coller à son texte tout en se permettant les plus grandes libertés dans l'interprétation pour n'en extraire que les morceaux de bravoure et la substantifique moelle, tel est le défi, brillamment relevé, par Boris Blacher avec ce Roméo et Juliette.

Contenu
Contenu

L'histoire

On ne présente plus Roméo et Juliette, classique parmi les classiques de Shakespeare, maintes fois adapté, en plus du théâtre évidemment, à l'opéra. L'histoire de deux amants maudits dont l'amour est rendu impossible par une haine familiale ancestrale qui les entraînera dans la violence et la mort.

Une œuvre minimaliste et anti-romantique

Amoureux de Berlin et proche de l'avant-garde de Paul Hindemith et Kurt Weill, influencé par Milhaud et Stravinsky, Boris Blacher est un compositeur populaire dans l'Allemagne des années 30. Lorsqu'il est exclu de son poste au conservatoire de Dresde, les nazis considérant sa musique allègre et festive comme « dégénérée » et « juive », Blacher n'en continue pas moins de composer et d'être joué. 

Contraint à l'exil, c'est en Autriche que Blacher écrit son Roméo et Juliette, une œuvre volontairement minimaliste – elle doit, contexte oblige, pouvoir être jouée partout –, anti-romantique et radicale. Fidèle à la langue originale de Shakespeare, elle se distingue pourtant par une distribution des personnages d'une étonnante modernité. Les amants de Vérone étant incarnés à tour de rôle par un groupe de chanteurs, la notion de personnage se trouve alors éclatée pour porter collectivement une poésie shakespearienne qui côtoie la tradition musicale du cabaret berlinois. 

L’œuvre a été créée en 1950 au Festival de Salzbourg. Sa création en France, mise en scène par Jean Lacornerie en collaboration avec l’Opéra de Lyon en 2015, fut un événement. Reprise donc, avec une nouvelle distribution de jeunes chanteurs prêts à aimer à en mourir.

A partir de 12 ans 

Distribution :
Opéra de chambre en trois parties, 1944
D’après William Shakespeare
Composition : Boris Blacher
Direction musicale : Emmanuel Calef
Mise en scène : Jean Lacornerie
Avec l’Orchestre et les Chanteurs du Studio de l’Opéra de Lyon : Alexandre Pradier  (Roméo), Erika Baikoff (Juliette), Eira Huse (Lady Capulet), Andrew Henley (Tybalt), Timothy Murphy (Capulet, Benvolio), April Hailer (la diseuse, la nurse, Peter), Anna Cavaliero (soliste)
Danseurs : Alexandre Hernandez et Nicolas Diguet 
Décor : Lisa Navarro
Costumes : Robin Chemin
Lumières : David Debrinay
Chorégraphie : Raphaël Cottin

Reprise de la production de 2015 de l’Opéra de Lyon
En coproduction avec le Théâtre de la Croix-Rousse

Vidéo

Infos pratiques

Du 08/02/2019 au 15/02/2019

Infos dates / horaires supplémentaires

Vendredi 8 Février, 20h
Samedi 9, 19h30
Dimanche 10, 15h
Mardi 12, 20h
Mercredi 13, 20h
Jeudi 14, 20h
Vendredi 15, 20h

Equipement

Théâtre de la Croix-Rousse

Adresse
Place Joannès Ambre

Code postal
69004
Ville
Lyon

Tarif / Infos pratiques supplémentaires

De 14 à 27€

Durée : 1h10

En anglais et allemand sous-titrés

Bloc recherche - Agenda

Choix des dates
Filtres avancés