Quatorze / En réalités

Accroche Date / Lieu
Les 3, 4 et 5 avril, Théâtre des Célestins
© Patrick Berger/ArtComPress
Thématique principale
Spectacle
Théâtre
Accroche détaillée

Lauréates du Prix Célest’1 dans la catégorie Grand Format en 2019, la Compagnie Cassandre et la Compagnie Courir à la catastrophe présentent leurs spectacles dans la grande salle du Théâtre des Célestins.

Contenu
Contenu

Lauréat du Prix Célest’1 – Prix du public

Quatorze

Comédie documentée relatant les 38 jours qui précédèrent la Première Guerre mondiale.

Le 28 juin 1914, l’Europe est en paix et la majorité des dirigeants souhaite la préserver. L’été s’annonce chaud et agréable. Ce jour-là, un jeune étudiant nationaliste parvient miraculeusement à assassiner le prince héritier d’Autriche-Hongrie. 38 jours plus tard, cette même Europe s’engage presque entièrement dans ce qui deviendra la plus grande guerre de son histoire.

Sur scène, 3 comédiens et 3 comédiennes vont incarner tour à tour des ambassadeurs, des monarques, des généraux, des ministres, des pacifistes, des va-t-en-guerre, des bientôt morts…Ils vont jouer tantôt au ralenti tantôt en accéléré ces 38 jours et raconter avec humour comment nos aïeux s’y sont pris pour déclencher cette foutue énorme rage qui pousse la moitié des humains, aimants ou non, à envoyer l’autre moitié vers l’abattoir.

De Vincent Fouquet
Mise en scène de Sébastien Valignat / Compagnie Cassandre
Avec Matthieu Grenier, Tommy Luminet ou Jean-Philippe Salério, Guillaume Motte, Charlotte Ramond, Alice Robert et Natalie Royer

Vendredi 3 avril à 20h

 

Lauréat du Prix Célest’1 – Prix du jury

En réalités

D'après La Misère du monde de Pierre Bourdieu

Comment la société, les institutions et les médias déterminent-ils nos comportements et notre vision du monde ? Comment exister au milieu de déterminations sociales si puissantes ? Soulevées par Pierre Bourdieu dans les années 90 – années de naissance des six comédiens au plateau – ces questions semblent être toujours aussi actuelles.

En réalités est une mise en résonance de visions multiples de la réalité, à travers plusieurs entretiens et des récits de vie collectés par un groupe de sociologues ; une confrontation de la difficulté de vivre la misère contemporaine à la difficulté d’en parler : en passant par le prisme de celui qui la vit, par celui du champ journalistique, par l’analyse sociologique et par une tentative artistique.

De Pierre Bourdieu
Mise en scène d’Alice Vannier / Compagnie Courir à la catastrophe
Avec Anna Bouguereau, Margaux Grilleau, Thomas Mallen, Sacha Ribeiro, Vincent Steinebach, Judith Zins

Samedi 4 avril à 16h et 20h et dimanche 5 avril à 16h

Infos pratiques

Du 03/04/2020 au 05/04/2020

Infos dates / horaires supplémentaires

Quatorze : vendredi 3 avril à 20h

En réalités : samedi 4 avril à 16h et 20h et dimanche 5 avril à 16h

Equipement

Célestins - Théâtre de Lyon

Adresse
4 rue Charles Dullin
Code postal
69002
Ville
Lyon
Tarif / Infos pratiques supplémentaires

De 9 à 28 €

Bloc recherche - Agenda

Options de recherche
Options de recherche