Mefistofele

Accroche Date / Lieu
Du 11 au 23 Octobre, à l'Opéra de Lyon
Visuel principal
Mefistofele
Thématique principale
Spectacle
Concert
Accroche détaillée

Pour cette mise en scène du mythe de Faust, on retrouve le catalan Alex Ollé du collectif La Fura dels Baus qui promet, comme toujours, une lecture époustouflante.

Contenu
Contenu

L'histoire

Mefistofele parie avec Dieu qu’il parviendra à corrompre le vieux savant Faust, modèle de vertu. Faust accepte le pacte : son âme contre l'instant de bonheur qui lui fera dire « Arrête-toi, tu es si beau ! ». Mefistofele l'entraîne alors dans un voyage de tentations à la rencontre de la belle Marguerite et d'Hélène de Troie en passant par le sabbat des sorcières. Mais au lieu de succomber au désir d'éternité, Faust est finalement frappé d'une révélation divine qui signe la défaite du diable.     

Une vision anticonformiste

Compositeur, poète, librettiste et intellectuel italien du XIXème siècle, amoureux de Baudelaire et de Wagner, Arrigo Boïto n'a que 26 ans lorsqu'il adapte en 1868 le mythe de Faust dans une version intégrale de l'œuvre de Goethe. Une œuvre à l'époque déroutante et terriblement ambitieuse qui marque également le désir de son auteur de rompre avec le romantisme mais aussi avec l'opéra classique italien. 

Sans doute l'iconoclaste Boïto n'aurait-il pas renié la vision spectaculaire que proposera le metteur en scène Alex Ollé d'une œuvre qui donne aussi la part belle à une vraie tradition vocale. Définis par les airs chantés, les rôles y sont en effet très forts et caractéristiques : si Mefistofele requiert une puissance rare et une grande amplitude vocale, il est d'usage que les personnages de Marguerite et Hélène soient incarnés par la même chanteuse. Quant au rôle de Faust, il est un passage obligé, ou presque, pour tout grand ténor lyrique.

Opéra en un prologue, quatre actes et un épilogue, 1868
Livret du compositeur

Nouvelle production
En coproduction avec l’Opéra de Stuttgart et l’Opéra de Rome

Infos pratiques

Les 11/10/2018, 13/10/2018, 15/10/2018, 17/10/2018, 19/10/2018, 21/10/2018 et 23/10/2018

Infos dates / horaires supplémentaires

20h (sauf Dimanche 21 : 16h)

Equipement

Opéra national de Lyon

Adresse
1 place de la Comédie

Code postal
69001
Ville
Lyon

Tarif / Infos pratiques supplémentaires

De 10 à 108€

Durée : 3h (entracte 35min)

Italien sous-titré

Bloc recherche - Agenda

Choix des dates
Filtres avancés