L'Heure espagnole / Changement d'horaires

Accroche Date / Lieu
Du 10 au 18 octobre, à l'Opéra national de Lyon
Visuel principal
L'Heure espagnole
© Michel Cavalca
Thématique principale
Spectacle
Musique
Accroche détaillée

Pour l'ouverture de sa saison lyrique, l'Opéra de Lyon propose L'Heure Espagnole, fantaisie musicale, farce drolatique et scabreuse.

Changement d'horaires :
Vendredi 16 octobre - 20h
Samedi 17 octobre - 19h
Dimanche 18 octobre - 16h

Contenu
Contenu

Cette comédie en musique, horlogerie scintillante, fantaisiste et coquine est le premier opéra de Ravel – coup d’essai, coup de maître ! Une œuvre emplie de brillantes expérimentations musicales et sonores, à laquelle la mise en scène de James Bonas et les images magiques de Grégoire Pont apportent une touche proche des cartoons animés des années 30.

L'histoire 
À Tolède, le muletier Ramiro, vient faire réparer sa montre chez l'horloger Torquemada. Sa femme rappelle alors à ce dernier qu'il est temps d'aller régler les horloges municipales, stratagème habituel pour recevoir à la boutique son amant Gonzalve. Mais la présence de Ramiro entraîne une cascade de situations cocasses, entre quiproquos scabreux et amants enfermés dans des horloges.
 
Une farce innovante 
Si L'Heure espagnole est le premier opéra de Maurice Ravel, celui-ci préféra le qualifier de comédie musicale ; L'Heure espagnole s'apprécie en effet comme une farce et le travail de Ravel sur les rythmiques, les cliquetis de l'orchestre et les voix lui ont apporté une grande innovation musicale.

Opéra de Maurice Ravel
Mise en scène : James Bonas
Concept et vidéo : Grégoire Pont
Direction musicale : Vincent Renaud 
Durée : 1h           

 

Vidéo

Infos pratiques

Du 10/10/2020 au 18/10/2020

Infos dates / horaires supplémentaires

Suite aux annonces présidentielles du 14 octobre 2020, les dernières représentations de L’Heure espagnole sont maintenues - afin de respecter le couvre-feu mis en place à compter du vendredi 16 octobre à minuit - la représentation de samedi 17 octobre, initialement prévue à 20h est avancée à 19h pour une fin de spectacle annoncée à 20h.

Vendredi 16 octobre - 20h
Samedi 17 octobre - 19h
Dimanche 18 octobre - 16h

Equipement

Opéra national de Lyon

Adresse
1 place de la Comédie

Code postal
69001
Ville
Lyon

Tarif / Infos pratiques supplémentaires

De 10 à 30 €

Bloc recherche - Agenda

Choix des dates
Filtres avancés