La Chute infinie des soleils

Accroche Date / Lieu
Du 16 au 27 janvier, Célestins - Théâtre de Lyon
© Elene Usdin
Thématique principale
Spectacle
Théâtre
Accroche détaillée

Elemawusi Agbedjidji nous fait voyager depuis la France jusqu'à des terres lointaines, entre le 18e et le 21e siècles, dans cette pièce de théâtre qui croise des destinées hors normes et explore les limites de l’espoir.

Contenu
Contenu

Perdue dans l’océan Indien, l’île Tromelin est au cœur de La Chute infinie des soleils. Comme l’est la mer qui, en 1761, avale et rejette les corps des passagers de la frégate l’Utile, lors de son naufrage au large de ce bout de terre désertique. La catastrophe fait de nombreuses victimes, essentiellement parmi les esclaves malgaches que transporte le navire. Une partie d’entre eux parvient à accoster sur l’île. Deux mois plus tard, les marins français repartent sur une embarcation de fortune, et promettent aux esclaves survivants de revenir les chercher. Les secours arrivent 15 ans plus tard…

Dans sa pièce, l’auteur et metteur en scène Elemawusi Agbedjidji revient sur cette histoire à travers le récit d’un étudiant qui, ayant fui la guerre, attend de la France son statut de réfugié. Que peut faire l’humain, lorsqu’il se trouve au milieu de nulle part, au bord du néant ? Au centre d’un espace de jeu à l’équilibre instable, un comédien et une comédienne interrogent notre capacité à rester debout, torse bombé, face à la fatalité.

Autour du spectacle

Bord de scène

Mardi 23 janvier, rencontre avec les artistes à l’issue du spectacle

 

Cet évènement est accessible aux personnes en situation de handicap moteur et auditif.

Afin d’être accueillis dans les meilleures conditions, nous vous invitons à signaler votre handicap au moment de l’achat de places.
Lors des représentations, un agent d’accueil est toujours disponible pour accompagner les spectateurs qui le souhaitent.

Ascenseur
Situé au 4, rue Charles Dullin, il vous donne accès à l’espace billetterie, à la Grande salle (Orchestre et Corbeille), à la Célestine et au bar & restaurant L’Étourdi.

Amplification sonore
Des casques et boucles magnétiques sont mis gratuitement à votre disposition, à retirer avant la représentation, auprès des agents d’accueil.

Pour plus d'informations, contactez le référent accessibilité : 04 72 77 48 63 / accessibilite@theatredescelestins.com

Infos pratiques

Du 16/01/2024 au 27/01/2024

Infos dates / horaires supplémentaires

Du mardi au samedi, à 20h30 ; sauf les jeudis, à 20h.

Relâche les dimanches et les lundis

Equipement

Célestins - Théâtre de Lyon

Adresse
4 rue Charles Dullin
Code postal
69002
Ville
Lyon
Infos adresse supplémentaire

À la Célestine

Tarif / Infos pratiques supplémentaires

Durée 1h15

De 8 € à 26 €

Bloc recherche - Agenda

Options de recherche
Options de recherche