(La bande à) LAURA

Tout le monde connaît Olympia, le célèbre tableau d’Édouard Manet, mais personne ne s’est vraiment intéressé aux deux personnages féminins. Qui sont-ils ? Taraudée par cette question, la chorégraphe Gaëlle Bourges est partie en quête de ces femmes. (La bande à) Laura est une variation ludique pour quatre interprètes autour de ce classique de la peinture française et d’autres tableaux comme la Vénus d’Urbin du Titien.
On apprend ainsi que le prénom de la femme allongée est Victorine et celui de la femme au bouquet, Laure. Que la première était une artiste et la seconde sans doute une ancienne esclave affranchie. Depuis ses débuts, Gaëlle Bourges va puiser dans l’histoire de l’art pour mieux débusquer les préjugés et les clichés autour du féminin. Non sans ironie, elle y mêle ses obsessions, des bribes de sa vie personnelle pour (dé)tricoter une certaine vision des femmes et subtilement déboulonner le patriarcat.
Conception et récit : Gaëlle Bourges
Interprétation et chant Carisa Bledsoe, Helen Heraud, Noémie Makota ou Tatiana Gueria Nade, Julie Vuoso ; accompagnement pour le chant : Olivia Denis
Robes : Anne Dessertine ; costumes et accessoires : Gaëlle Bourges, Anne Dessertine
Lumière : Abigail Fowler
Musique : Stéphane Monteiro aka XtroniK, Marie Jaëll, Chiquinha Gonzaga, Giuseppe Verdi
Dès 12 ans

Soucieuse de l’accessibilité aux spectacles des personnes porteuses de handicaps, la Maison de la Danse peut accueillir pour chaque représentation entre 4 et 12 personnes en fauteuils roulants. Des places en orchestre sont réservées à un tarif préférentiel aux personnes à mobilité réduite. L’accès par ascenseur se situe sur le côté du théâtre, avenue Général Frère.
Pour plus d'informations, contactez le référent accessibilité à cette adresse :
Infos pratiques
Le 07/12/2023
Jeudi 7 décembre à 20h30
Maison de la danse - Grande salle
Durée : 1h10