Fabulations !

Accroche Date / Lieu
Les 22 et 23 juillet, Parc de Gerland
Visuel principal
Fabulations !
Thématique principale
Spectacle
Tout l'monde dehors
Accroche détaillée

Venez rêver, buller et fabuler sous les arbres entre fables, contes et cyanotypes.

Jeune public
Contenu
Contenu

Le jeudi 22 juillet :

Atelier Cyanotype - Fabriquons le décor du spectacle. A partir d’éléments trouvés dans la nature, vous apprendrez à composer un cyanotype qui, sous l’action du soleil et de l’eau, se métamorphosera. Revenez le lendemain pour voir vos tableaux prendre vie au fil du récit.

Inventée en 1841 par l’anglais John Herschel, la technique du cyanotype est un procédé négatif de capture de la lumière par contact, permettant de fixer toutes les traces et les transparences. La veille de la représentation du conte, venez faire la découverte de cette pratique de photographie ancienne avec le photographe Philippe Hervouet.

Jauge : 10 enfants entre 6 et 12 ans. Parents bienvenus ! En lien avec le conte-musical du 23 Juillet : Les Secrets de mon Arbre.

Le vendredi 23 juillet :

17h - 17h30 : Les secrets de mon arbre

Conte bleu mis en musique.Avec les décors de l’atelier cyanotype du 22 juillet. Qui n’a jamais fait la rencontre d’un arbre majestueux, biscornu ou intimidant ? Le mien est bleu ! Un conte illustré, un castelet, des cyanotypes, divers duo de flûtes.

Les deux musiciennes, parées de couleurs chatoyantes, vous invitent au cœur d’une Histoire émouvante et sensible. Bercées dès la plus tendre enfance par la tradition du conte oral, nous sommes convaincues de la portée émotionnelle et philosophique de ceux-ci auprès des petits comme des grands.

La forme participative de ce spectacle permet à chacun de s'imprégner de nos histoires, de les mémoriser pour mieux les retransmettre. Les contes en ritournelle, qu’elle soit musicale ou poétique, se prêtent particulièrement bien à cette assimilation ludique et collective.

19h - 20h30 : Rien ne sert de courir

 Une course effrénée entre un lièvre et une tortue. Une querelle entre le soleil et le vent. Un renard nargué par une grappe de raisins. Que de fabulations. À travers quelques fables déclamées et divers duos de flûtes baroques, les deux musiciennes, parées de couleurs chatoyantes, vous invitent au cœur d’une Histoire émouvante et sensible.

Les fables d’Esope, dont Jean de La Fontaine s’est inspiré, étaient des contes que chacun racontait à son gré, des proverbes populaires, de bons mots auxquels tout le monde pouvait faire allusion avec la certitude d’être compris.

Brèves, incisives, ludiques, parfois drôles, nous voulons redonner de la vie à ces fables, afin qu’elles puissent peut-être, comme un écho du passé, reprendre le chemin de la transmission populaire. « Le monde est vieux, dit-on : je le crois  cependant il le faut amuser encor comme un enfant. »

à partir de 6 ans

Logo TLMD 2021
Cet événement est présenté dans le cadre de Tout l’monde dehors 2021

 

Vidéo

Infos pratiques

Du 22/07/2021 au 23/07/2021

Infos dates / horaires supplémentaires

Réservation pour l'atelier lesaequinoxes@gmail.com 06 45 26 32 49

Infos adresse supplémentaire
  • 22 juillet, Parc de Gerland - Petite Prairie, Entrée allée Pierre de Coubertin, 7e arrondissement, 9h30-12h
  • 23 juillet, Parc de Gerland - Petite Prairie, Entrée allée Pierre de Coubertin, 7e arrondissement, 17h-17h30 et 19h30-20h30

Bloc recherche - Agenda

Choix des dates
Filtres avancés