Essence - Propagande

Accroche Date / Lieu
Du 5 au 7 octobre, Théâtre de l'Elysée
Visuel principal
Essence - Propagande
Thématique principale
Spectacle
Musique Danse
Accroche détaillée

Les artistes Léa Monteix et Fabien Rimbaud présentent deux courtes pièces entre le concert et la performance.

Contenu
Contenu

"Enregistrés sur des bandes électromagnétiques, des paroles, des sons et des musiques sont mixés et joués en temps réel. L’utilisation de l’enregistrement comme une rétrospective sonore au sein de l’action musicale est importante. Une présence fantomatique se trouve à l’intérieur des ondes électromagnétiques, traversées elles-mêmes par l’écoute, puis par des interprétations, des sens multiples, tout aussi éphémères.
De la lumière au substrat, du vieil orgue au synthétiseur numérique. Des plaques de silicium aux premiers fils électriques. De la peau synthétique à la nôtre."

Écriture, conception et interprétation : Léa Monteix & Fabien Rimbaud

Léa Monteix, Fabien Rimbaud et Boom'Structur sont associés dans le cadre du dispositif LONG COURS de soutien à la recherche.

Léa Monteix a suivi une formation initiale au Conservatoire de Clermont-Ferrand, en violoncelle. Puis elle se tourne vers la danse : elle suit un atelier chorégraphique à Clermont-Ferrand, puis quitte cette ville pour étudier la philosophie à Paris tout en renforçant son parcours en danse. Après avoir obtenu une licence en philosophie, elle rejoint le département Danse de Paris 8 et y obtient aussi une licence. Puis elle séjourne trois mois aux Etats-Unis en 2007, rencontrant des artistes chorégraphiques telles que Lisa Nelson, Kirstie Simson, Anna Halprin, Deborah Hay. A son retour en France, elle vit à Perpignan et noue des liens avec la scène perpignanaise notamment Soledad Zarka et Fabien Rimbaud, danse et musique se rapprochent de plus en plus. Puis à Toulouse, elle fait un master « Arts » où elle a principalement travaillé sur les rapports du texte à l’image et au mouvement. Elle mène un projet de spectacle autour de la bourrée. Cette pièce est l’occasion d’expérimenter sur scène la porosité entre musique, geste et parole. Suite à ce projet, elle continue de travailler avec Fabien Rimbaud et fonde avec lui PoulainJar en 2012.

Fabien Rimbaud est percussionniste. Après sa formation musicale à Céret, puis à Perpignan, et enfin à Toulouse où il reçoit le 1er prix à l’unanimité du jury de l’Ecole Nationale supérieure de batterie Dante Agostini ainsi que la médaille d’or en vibraphone et marimba au CNR. Il intègre divers orchestres classiques, de variété, ainsi que des groupes de rock, et joue également régulièrement avec des gitans. Grâce à la rencontre avec le musicien Pape Faye, il part approfondir son étude du rythme au Sénégal. A son retour, il entame des expérimentations plus personnelles alliant la pratique du percussionniste et du batteur à celle du conteur d’histoires et du chanteur en s’emparant de textes poétiques. Il part vivre trois ans à Paris, où il rencontre et joue avec de nombreux musiciens de la scène des musiques improvisées : Julien Desprez et Hugues Mayot, Clément Edouard, Alexandra Grimal, Aymeric Avice, mais aussi le rappeur Dgiz. A l’occasion d’un voyage en Allemagne, il rencontre le musicien de free jazz Gerd Buttner avec qui il joue et enregistre dans diverses formations. En 2012, il forme un duo avec le saxophoniste Guillaume Perret, refonde « Décapotable sur la Corniche » avec Arthur Daygue et joue avec le guitariste Richard Comte. Il fonde le duo PoulainJar avec Léa Monteix. En parallèle il poursuit sa pratique en solo, soutenu par le label et collectif Coax à Paris.

 

Infos pratiques

Du 05/10/2022 au 07/10/2022

Infos dates / horaires supplémentaires

à 19h30

Equipement

Théâtre de l'Elysée

Adresse
14 rue Basse Combalot

Code postal
69007
Ville
Lyon

Bloc recherche - Agenda

Choix des dates
Filtres avancés