Derviche

Accroche Date / Lieu
Du 10 au 13 mars, Théâtre de la Croix-Rousse
Visuel principal
Derviche
© IMA / A. Sidoli
Thématique principale
Spectacle
Danse Musique
Accroche détaillée

Le groupe franco-syrien Bab Assalam avec le circassien Sylvain Julien transcendent les musiques et les traditions pour composer un spectacle enivrant. 

Contenu
Contenu

En 2010, Bab Assalam donnait son dernier concert en Syrie à la citadelle d’Alep aux côtés d’une dizaine de derviches tourneurs. C’était une fête. Puis vint la guerre, les massacres et l’exil. Le groupe, aujourd'hui réuni en France, réinvente le mythe avec un concert "tourné" où la transe devient une poésie circassienne enchanteresse.

L’univers hypnotique de la danse soufie remonte au grand poète persan du 13e siècle, Rûmi, qui prônait la quête d’une spiritualité intérieure, une mystique centrée sur la tolérance. Bab Assalam conjugue cette quête spirituelle avec une forme de spectacle renouvelée où les gestes se fondent pour faire corps avec la musique. Plus de derviches qui appartiennent au passé, c’est à Sylvain Julien qu’il revient de faire tourner le monde, lui qui jongle avec les cerceaux, toujours en recherche du mouvement perpétuel.

Bab Assalam compose une version occidentalisée du cercle du derviche. Ni texte, ni vidéo, ni histoire, mais une suite musicale transcendée par l’art du circassien, qui fait cohabiter les voix des deux musiciens syriens, entourés des ouds et des percussions, avec les sonorités contemporaines de la clarinette basse et de l’électro. Une ode à l’amour pour une longue transe qui nous mène à l’extase. 

Infos pratiques

Du 10/03/2020 au 13/03/2020

Infos dates / horaires supplémentaires

20h

Equipement

Théâtre de la Croix-Rousse

Adresse
Place Joannès Ambre

Code postal
69004
Ville
Lyon

Tarif / Infos pratiques supplémentaires

De 5 à 27 euros

Bloc recherche - Agenda

Choix des dates
Filtres avancés