Capharnaüm, poème théâtral

Accroche Date / Lieu
Du 9 au 11 avril, TNG Ateliers - Presqu'île
© Clara Benoit Jacoby
Thématique principale
Spectacle
Théâtre
Accroche détaillée

Spectacle protéiforme, Capharnaüm se présente comme un chant d’adieu à un cher disparu. Dans une célébration joyeuse, il accumule objets, textes, projections de mots et de dessins créés en live, mouvements de danse répétés, entre ombre et lumière, pour faire vivre à chacun une expérience scénique totale.

Contenu
Contenu

Ni fouillis indistinct ni bazar négligé de chambre d’ado, le Capharnaüm de la compagnie Désirades se veut une ode aux disparus, un dernier poème scandé avec sa voix, son corps et ses tripes à ceux partis trop tôt. Valérian Guillaume, auteur, metteur en scène et pratiquant la ventriloquie, ouvre ainsi son chant sur un monologue entêtant et improvisé, auquel il superpose des mots tapés frénétiquement sur un clavier, projetés sur écran.

Dans un subtil jeu de sons, de lumière et de faux-semblants, le décor aride laisse la place à un amas d’objets abandonnés ici-bas, qui à leur tour se transforment en êtres mystérieux. Ces silhouettes inquiétantes prennent vie et se mettent à exécuter une chorégraphie syncopée, inspirée de différentes cultures. Des dessins tracés en direct donnent une nouvelle couleur à l’ensemble, tandis que la partition musicale absorbe les bruits ambiants et le souffle des acteurs. Ce tourbillon de mots, de gestes, de lignes et de sons créés sur le plateau est une expérience puissante, capable de hanter, longtemps après le baisser de rideau, l’esprit des vivants.

Distribution

Conception, auteur, écriture en direct et ventriloquie : Valérian Guillaume

Mise en scène Valérian Guillaume, Livia Vincenti ; chorégraphie, scénographie et dessin en direct : Livia Vincenti ; performance : Juliet Doucet, Giulia Dussollier et Jean Hostache ; musique live, composition et conception du dispositif sonore : Victor Pavel ; chant : Martial Pauliat ; costume : Nathalie Saulnier ; création lumière : William Lambert ; régie générale et vidéo : Florent Fouquet.

Dès 13 ans

 

Cet évènement est accessible aux personnes en situation de handicap visuel et auditif.

Écoute amplifiée
Pour les personnes appareillées ou nécessitant une assistance auditive, le TNG met à votre disposition un système d’écoute amplifiée au guichet pour échanger plus facilement avec l’équipe billetterie.

Dispositif "Les chuchotines"
En partenariat avec l’Université Lyon 2, le Théâtre de la Croix-Rousse propose aux personnes malvoyantes ou aveugles qui le souhaitent d’être accompagnées d’un étudiant ou une étudiante souffleur qui leur chuchotera à l’oreille la description du spectacle. Vous pouvez contacter le théâtre au plus tard 15 jours avant le spectacle.

Accès PMR
La billetterie et l’accueil des Ateliers Presqu’île sont accessibles pour l’ensemble des PMR par le 2 rue de la Monnaie.

Les 2 salles de spectacles des Ateliers Presqu’île ne sont malheureusement pas accessibles aux personnes en fauteuil roulant. Ceci fait l’objet d’une dérogation préfectorale consultable dans le dossier d’accessibilité. La petite scène n’est pas accessible à certains PMR.

N’hésitez pas à contacter la billetterie pour plus d’informations : billetterie@tng-lyon.fr ou 04 72 53 15 15.

Infos pratiques

Du 09/04/2024 au 11/04/2024

Infos dates / horaires supplémentaires

20h

Bord de scène le mercredi 10

Equipement

Théâtre Nouvelle Génération - Les Ateliers

Adresse
5 rue du Petit David
Code postal
69002
Ville
Lyon
Tarif / Infos pratiques supplémentaires

5 à 22 €

Bloc recherche - Agenda

Options de recherche
Options de recherche