Calamity / Billy

Accroche Date / Lieu
Du 6 au 10 mars, théâtre Croix-Rousse et Renaissance
Visuel principal
calamity billy
Thématique principale
Spectacle
Musique
Accroche détaillée

Elle : Claron McFadden, Calamity Jane. Lui : Bertrand Belin, Billy the Kid. Une évocation musicale de deux figures emblématiques de l‘Ouest américain.

Tous Publics
Contenu
Contenu

Une mère et un gosse : Calamity Jane et Billy the Kid, deux figures fondatrices du mythe américain. Deux méchants qui nous sont chers, desperados tellement humains. D’elle, on connaît les lettres à sa fille, maladroites, aimantes… Et apocryphes; tentative de paraître respectable aux yeux d’une enfant qu’on ne connaît pas.

De l’enfant terrible, il reste des documents, des rapports de polices, des récits hallucinés, témoignages dont Michael Ondaatje a tiré une œuvre poétique. Leur point commun est de donner une vision à contre-courant de ces deux figures. Une vision intime, secrète, murmurée. C’est pour eux, et autour de ces écrits, pour conter leurs destins tragiques que se réunissent quelques grandes figures de la musique d’aujourd’hui.

Bertrand Belin sur une musique de Gavin Bryars chantera pour la première fois une ballade de Billy. Calamity Jane, sous les notes de Ben Jonhston, bercera le souvenir de sa fille avec la voix de Claron McFadden. Mise en scène par Jean Lacornerie, dirigée par Gérard Lecointe et jouée par les Percussions Claviers de Lyon, cette création nous emmènera sur les chemins d’une Amérique, que l’on aime, et dont les héros finissent dans la poussière mais vivants au-delà de l’espace et du temps.

- Bord de scène mercredi 7 mars à l’issue de la représentation au Théâtre de la Croix-Rousse
- Levers de rideau par les élèves musiciens du Conservatoire de Lyon : mercredi 7 mars à 19h au Théâtre de la Croix-Rousse, vendredi 9 et samedi 10 mars à 19h au Théâtre de La Renaissance.

 

Vidéo

Infos pratiques

Du 06/03/2018 au 10/03/2018

Infos dates / horaires supplémentaires

Au Théâtre de la Croix-Rousse
Mardi 6 mars à 20 h
Mercredi 7 mars à 20 h
Jeudi 8 mars à 20 h
Au Théâtre de La Renaissance
Grande Salle
Vendredi 9 mars à 20 h
Samedi 10 mars à 20 h

Equipement

Théâtre de la Croix-Rousse

Adresse
Place Joannès Ambre

Code postal
69004
Ville
Lyon

Dans le cadre de

Biennale Musiques en Scène 2018

Myousic
Du 27 février au 21 mars, à Lyon et dans la métropole

Le compositeur et artiste français Michaël Levinas est l’artiste invité ; la Biennale mêlant installation, spectacle multimédia et œuvres de concert.

Bloc recherche - Agenda

Choix des dates
Filtres avancés