Journée Nationale de commémoration du Génocide des Arméniens

Accroche Date / Lieu
Dimanche 24 avril place Antonin Poncet
Visuel principal
Homme allumant un lumignon au pied de la plaque commémorative
© Muriel Chaulet/ Ville de Lyon - Lors de la commémoration du centenaire du génocide en 2015
Thématique principale
Solidarité
Accroche détaillée

En 1915, ce premier génocide du XXe siècle a fait plus d’un million et demi de victimes. La Ville de Lyon rend hommage et se souvient.

Contenu
Contenu

Grégory Doucet, Maire de Lyon, Pascal Mailhos Préfet de la région Auvergne-Rhône-Alpes Préfet du Rhône, ainsi que Jeanine Paloulian et Raffi Tanzilli, co-présidents du CCAF (Conseil de coordination des organisations arméniennes de France), commémoreront le génocides des Arméniens ce 24 avril à 11h.


Contre la négation de tous les génocides

Au coeur du message que souhaite porter la Ville de Lyon se trouve bien sûr l’hommage aux victimes du premier génocide du 20ème siècle et sa reconnaissance internationale, mais aussi l’idée d’universalité de la mémoire.

Une position symbolisée par le Mémorial édifié en 2006 place Antonin Poncet : 36 pierres blanches qui se dressent au coeur de la cité pour les victimes arméniennes et celles de tous les génocides, pour le respect des Droits de l’Homme et de l’identité des peuples, pour le souvenir et la prévention de tous les crimes contre l’humanité.


Lyon et l'Arménie : coopération internationale et diaspora dynamique

Historiquement, Lyon a tissé des liens forts avec l’Arménie. De nombreux rescapés du génocide s’y sont installés. La communauté arménienne de l’agglomération compte aujourd’hui 40 000 membres, ce qui en fait la troisième de France après Paris et Marseille. Cette communauté s’appuie sur un tissu associatif local très actif, fédéré par le CCAF.

Parallèlement, Lyon, jumelée avec la capitale Erevan, a multiplié ces dernières années les accords de coopération et les échanges économiques, notamment après le séisme qui a ravagé la région de Spitak en 1988. Cette relation étroite avec l’Arménie, la Ville de Lyon entend bien la valoriser au fil de cette année de commémorations.

Infos pratiques

Le 24/04/2022

Infos dates / horaires supplémentaires

11h - Devant le Mémorial du Génocide des Arméniens et de tous les crimes contre l’humanité

Equipement

Place Antonin Poncet

Adresse
Place Antonin Poncet

Code postal
69002
Ville
Lyon

Bloc recherche - Agenda

Choix des dates
Filtres avancés