Femme, vie, liberté : quels espoirs pour le peuple iranien ?
Le 16 septembre dernier, Mahsa Amini, jeune femme kurde iranienne de 22 ans, perdait la vie au cours d’une garde à vue à Téhéran, trois jours après avoir été arrêtée par la police des mœurs, qui lui reprochait le port d’une « tenue inappropriée ».
Son décès a provoqué une grande vague de contestation dans tout le pays, avec, pendant plusieurs semaines, des manifestations populaires quotidiennes. Violemment réprimées par le régime, elles auraient entraîné, selon l’ONG Iran Human Rights, basée en Norvège, plus de 500 morts et près de 20 000 arrestations.
Malgré les risques encourus, le peuple iranien, uni autour du slogan « Femme, vie, liberté », s’est massivement mobilisé pour faire valoir ses aspirations en matière de droits, de libertés et d’égalité. La Ville de Lyon soutient les Iraniennes et les Iraniens dans ce courageux combat, et continue, près de six mois après le décès de Mahsa Amini, à suivre avec attention, inquiétude et espoir les évolutions du mouvement.
Pour tenter de décrypter ce large mouvement de contestation, mais aussi de réfléchir aux perspectives qu’il offre, à court et moyen terme, au peuple iranien, la Ville de Lyon organise une table-ronde avec la participation de :
- Roksana Naserzadeh, avocate au Barreau de Lyon et co-Présidente de l’ONG Prison Insider
- Dorna Javan, doctorante en science politique et enseignante vacataire à Sciences Po Lyon
- Florence Duvauchelle, responsable région Moyen-Orient et Afrique du Nord d’ERIM
Infos pratiques
Le 20/03/2023
A partir de 18h30
Entrée gratuite - Inscription nécessaire par mail protocole@mairie-lyon.fr