Une journée avec Etienne Klein

Accroche Date / Lieu
16 janvier, Auditorium de Lyon
Visuel principal
Une journée avec Etienne Klein
Thématique principale
Musique
Concert Conférence
Accroche détaillée

Avec pour guide le physicien Étienne Klein, infatigable passeur de connaissances, l’Auditorium-Orchestre national de Lyon explore les liens ancestraux entre musique et science.

Contenu
Contenu

Au programme de cette journée : ateliers, expériences, concerts et rencontres qui passionneront tous ceux qui aiment se poser des questions ! 

Populaire sur internet grâce notamment à des vidéos de vulgarisation scientifique – il y explique par exemple pourquoi la nuit est noire –, Étienne Klein est physicien et philosophe des sciences, mais aussi professeur, producteur et présentateur de l’émission La Conversation scientifique sur France Culture. Il est également l’auteur de nombreux ouvrages scientifiques et philosophiques. Le guide idéal pour cette journée à laquelle il prêtera sa curiosité, ses connaissances et son expertise ! 


En clôture de la journée Science et Musique, l’Orchestre national de Lyon revêt sa blouse blanche et nous ouvre son laboratoire dans ce concert qui sera présenté.

Tout commence par le silence : dans ces 4 minutes 33 que lui offre l’extravagant compositeur américain John Cage, l’auditeur entend sa propre musique à travers les bruits de son environnement, perçoit son propre corps comme s’il se trouvait dans une chambre anéchoïque.

La musique comme moyen d’explorer l’homme et le monde ? Les Antiques déjà mêlaient musique, arithmétique, géométrie et astronomie au sein de leur Quadrivium. Tout comme l’Anglais d’origine allemande William Herschel, scientifique à la double casquette : passé à la postérité comme le découvreur de la planète Uranus et des rayons infrarouges, ce brillant astronome fut également un musicien convoité, qui fit carrière d’organiste et de compositeur à Édimbourg, Halifax et Bath. Contemporain de Haydn, il est notamment l’auteur de vingt-quatre symphonies que l’on redécouvre avec délices depuis une vingtaine d’années.

Plus célèbre, le «Chaos» ouvrant La Création de Haydn emprunte au magnifique récit biblique de la Genèse plutôt qu’à la raison des sciences ; mais c’est une parfaite traduction sonore du désordre originel, à une époque où l’on s’interroge sur les balbutiements de l’univers. La science pense la musique et la musique pense la science. Au point d’en dénoncer les dangers avec John Adams et la symphonie qu’il a tirée de l’opéra Doctor Atomic. Cet ouvrage, sur un livret de Peter Sellars, se remémore la contribution de J. Robert Oppenheimer au Manhattan Project, les premiers essais de la bombe atomique et la panique qu’elle suscita. Un concert explosif.

John Cage 4:33
Joseph Haydn «Chaos» de La Création
William Herschel Symphonie à déterminer
John Adams Doctor Atomic Symphony

Orchestre national de Lyon
Christian Reif direction

Infos pratiques

Le 16/01/2021

Infos dates / horaires supplémentaires

Concert à 18h

Equipement

Auditorium - Orchestre National de Lyon

Adresse
149 rue Garibaldi

Code postal
69003
Ville
Lyon

Bloc recherche - Agenda

Choix des dates
Filtres avancés