Un week-end avec Etienne Daho

Accroche Date / Lieu
Les 23 et 24 novembre, à l'Auditorium
Thématique principale
Musique
Concert
Accroche détaillée

Il est l’un des artistes français les plus influents et innovants des trente dernières années. Au rythme d’une discographie impeccable au succès jamais démenti, Étienne Daho a tissé avec le public un lien unique tout en conservant une part de mystère et une pudique distance qui n’a de synonyme que l’élégance. À l’image de son créateur, la chanson selon Daho ne vieillit pas, qu’elle se pare d’atours sombrement rock ou légèrement pop. Passeur entre les icônes qui ont marqué son parcours et les jeunes pousses qu’il sait repérer avant tout le monde, Daho est incontestablement le parrain de la pop à la française.

Contenu
Contenu

Samedi 23 novembre à 20h

Éden

Daho chante Éden, son album culte, avec la complicité de musiciens de l’Orchestre national de Lyon.

Opus paradoxal, Éden, le sixième album d’Étienne Daho, connaît à sa sortie en 1996 un accueil contrasté, avant de s’imposer comme un incontournable de sa discographie. Succéder à Paris ailleurs et à son éclatant succès n’était pas simple. À Londres, le Rennais amorce un tournant dans sa carrière avec un disque innovant, nourri de boucles électro, de drum and bass… et de bossa nova. Profondément cohérent et personnel, avec son évocation de la Genèse et de son histoire intime, Éden fait l’objet d’une réédition et d’une série de concerts. À l’Auditorium de Lyon, le patron de la pop française aura la complicité de musiciens de l’Orchestre national de Lyon pour ressusciter cet Éden loin d’être perdu.


Dimanche 24 novembre à 20h

Ici-bas : Les mélodies de Gabriel Fauré

La beauté intemporelle de Fauré révélée avec simplicité par des voix de la chanson et de la pop. Une rêverie scénique qu’Étienne Daho vous invite à découvrir.

Chanter Gabriel Fauré comme on chanterait une chanson, sans emphase lyrique, sans vibrato, c’est le pari magnifique − et réussi − de ce spectacle. Ici-bas donne à entendre sous un jour nouveau ces mélodies, tout en restant fidèle à l’esprit et à la musicalité de Fauré.

Mieux encore : casser les codes classiques fait surgir une tendresse et une intemporalité insoupçonnées. Le guitariste et compositeur Olivier Mellano a choisi, avec l’ensemble BAUM, d’ajouter au piano de Fauré des touches de cordes qui confèrent au spectacle, mis en scène par Sonia Bester, une dimension onirique et nocturne.

Avec : Élise Caron, Hugh Coltman, Étienne Daho, John Greaves, Piers Faccini, Kyrie Kristmanson, Himiko Paganotti, Albin de la Simone, Rosemary Standley…
Arrangements et interprétation : BAUM (Simon Dalmais, Anne Gouverneur, Maëva Le Berre, Olivier Mellano)
Conception : Sonia Bester et Olivier Mellano

 

Infos pratiques

Du 23/11/2019 au 24/11/2019

Equipement

Auditorium - Orchestre national de Lyon

Adresse
149 rue Garibaldi
Code postal
69003
Ville
Lyon

Bloc recherche - Agenda

Options de recherche
Options de recherche