Taraf de Haïdouks

Accroche Date / Lieu
Le 26 janvier, à l'Opéra de Lyon
Thématique principale
Musique
Concert
Accroche détaillée

Voilà 25 ans que le Taraf de Haidouk est sorti de son village roumain pour convertir la planète à la magie frénétique de la musique des Lautaris - les musiciens roms de Roumanie.

Contenu
Contenu

Le Taraf sort son premier disque en 1991, mais c’est en 1993, avec la sortie du film Latcho Drom, de Tony Gatliff, que le groupe acquiert une renommée internationale.
Le Taraf est l’élément moteur du renouveau de la musique tzigane et de la nouvelle vague des musiques des Balkans qui déferlera sur l’Europe au début de ce siècle. Bien qu’il réside toujours dans le village de Clejani, au cœur de la campagne Valaque , le groupe ne cesse de tourner et compte parmi ses admirateurs Yehudi Menuhin, Pina Baush, Terry Gillian, Sally Potter (qui les a fait jouer dans son film “the Man Who Cried” avec Johnny Depp) ou le Kronos Quartet, avec qui ils ont enregistré. Le Taraf est aujourd’hui le plus grand représentant d’une musique dont la virtuosité et la vitalité a fasciné des compositeurs tels que Bartok et Enesco -  mais le Taraf demeure avant tout un groupe festif dont chaque concert se transforme en véritable fête de village…  

Infos pratiques

Le 26/01/2019

Infos dates / horaires supplémentaires

20h

Equipement

Opéra national de Lyon

Adresse
1 place de la Comédie
Code postal
69001
Ville
Lyon
Tarif / Infos pratiques supplémentaires

De 13 à 28 euros

Bloc recherche - Agenda

Options de recherche
Options de recherche