Semaine de [Re]trouvailles

Accroche Date / Lieu
A partir du 28 septembre, Marché Gare
Thématique principale
Musique
Concert Exposition Animation
Accroche détaillée

Plusieurs rendez-vous pendant la dernière semaine de septembre pour découvrir le ‘nouveau’ Marché Gare : concerts, exposition, DJ sets avec 2 événements entièrement gratuits.

Contenu
Contenu

"Après 4 années sans vous, on s’est dit qu’il fallait marquer le coup pour ces retrouvailles officielles".

MER 28.09 | TROPICAL FUCK STORM | 20h – Grande salle – 13/15/17€ - Complet

Evénement pour l’une des toutes premières dates officielles dans le Marché Gare du futur (proche) ! Les Australien.nes Tropical Fuck Storm sont de retour en Europe après une tournée en 2019 et pour la première fois à Lyon. Ces deux dernières années, le groupe s’est terré dans un bunker pour poursuivre leurs expériences sonores, donnant naissance à l’album «Deep States», encensé dans les médias du monde entier en 2021 et au long métrage «Goody Goody Gumdrops».

Gareth Liddiard et Fiona Kitschin ont déjà maltraité la musique rock au sein du groupe culte The Drones dans les années 2000. Avec Erica Dunn (Mod Con) et Lauren Hammel (High Tension), les musiciens continuent leurs expérimentations sonores, fusionnant art-rock, post-punk ou noise, ne s’interdisant aucun écart, reprenant aussi bien Talking Heads, The Stooges que The Bee Gees.

“Un concert de Tropical Fuck Storm, c’est comme mettre son cerveau dans un mixeur pendant une heure d’affilée” annonce Beat Magazine. Vous voilà prévenus !

VEN 30.09 | VERNISSAGE EXPO MARION BORNAZ | 18h30 – Entrée Libre

?????????? à partir de 18h30
+ performance d'????? ??????? sur une musique de ????? ????

Que retenons-nous d’un concert ? Quels souvenirs gardons-nous de ces moments passés dans l’intimité d’une salle ? La question est d’actualité. Tout d’abord en cette sortie de pandémie où l’absence de musique live a fait l’effet d’un membre fantôme, mais aussi particulièrement aujourd’hui, alors que le Marché Gare s’apprête à écrire une nouvelle page de son histoire. Une histoire longue de 16 ans, faite de centaines d’artistes, de milliers de notes que notre attention ne pourra jamais retenir dans leur intégralité. La photographe Marion Bornaz a alors décidé de s’emparer de cette question, de sortir ses archives et scruter dans les images ce mystère qui nous lie à l’expérience du live. A la manière d’une chercheuse, elle prélève des fragments, passent les détails au grand format pour saisir ce que notre mémoire semble cacher. S’en dégage alors une tout autre dimension, faisant place au sacré de l’instant perdu. Des regards, des mains, des gestes insaisissables, objets d’un moment singulier. L’ensemble apparaît comme autant de flashs, images furtives qui transpercent la nuit et impriment de nouveaux souvenirs sur nos rétines.
Ce que nous retenons d’un concert ne sera jamais une image figée. Mais il y a bien une chose dont on se souvient, c’est ce que la scène a fait de nous. Des êtres sublimés que cette série fait apparaître.

SAM 01.10 | « [RE]TROUVAILLES » - Concerts, DJ sets, Expo, Animation Kids… | 17h – Grande salle, Kiosk, Parvis - Entrée Libre

Le samedi, on ouvre grand les portes et on vous invite à venir découvrir le nouveau lieu à travers différentes animations tout public et le tout gratuit !

????????

??'??????
Unis par leur passion commune pour le maloya, ce collectif rassemble des musiciens réunionnais et métropolitains aux origines diverses. Cette musique traditionnelle de l’île de la Réunion trouve ses origines dans l’histoire complexe et douloureuse de l’île.
Ti’Kaniki poursuit ce processus de transmission par le maloya au sein de ce groupe sans chanteur principal fixe, où tout le monde chante et joue les différentes percussions.

??? ??????
Auteur et compositeur, Liv Oddman se plaît à incarner des personnages représentant différentes facettes de sa personnalité, les liant dans un projet musical aux influences éclectiques, inspiré autant par le rock, le punk, la pop que les compositions orchestrales, la poésie et la narration du cinéma. Un personnage étrange pour une musique surprenante.

??????.?
Anten.ne est un jeune trio qui a fait son apparition dans la scène rock lyonnaise il y a un peu plus d’un an. Entre pop adolescente et post-punk plus tranchant, sa musique a déjà résonné dans les caves et les bars de la ville.

?? ????

????? ??????? (sono mondiale)
????? ???????? & ?? ?????-????̀?? (rock pour danser)

??????????

???????? ???? ???? ?? ?? ???
Pour les kids (et leurs parents, atelier graphique "Dessine ta salle de concerts " avec Ju de Bug.

Infos pratiques

Du 28/09/2022 au 01/10/2022

Equipement

Le Marché Gare

Adresse
28 Quai Rambaud
Code postal
69002
Ville
Lyon

Dans le cadre de

Le Marché Gare : bien plus qu'une salle de concerts

Ouverture en ligne de mire pour un Marché Gare flambant neuf !

Bloc recherche - Agenda

Options de recherche
Options de recherche