Sahariennes

Accroche Date / Lieu
Samedi 21 novembre, Opéra de Lyon, 18h30
Visuel principal
Sahariennes
Thématique principale
Musique
Concert
Accroche détaillée

Le Sahara, haut lieu de l’imaginaire occidental, est à la fois une invention d’Européens en quête d’exotisme, et un terrain physique où s’affrontent les idées reçues et des cultures millénaires.

Contenu
Contenu

Le Sahara, haut lieu de l’imaginaire occidental, est à la fois une invention d’Européens en quête d’exotisme, et un terrain physique où s’affrontent les idées reçues et des cultures millénaires. Les femmes du désert telles que les ont souvent imaginées les Européens, sont des créatures de fantasme, des Sahariennes, voilées et mystérieuses, des objets exotiques qui n’ont que peu à voir avec la réalité des femmes de la région. Une création musicale qui fait fi des clichés et tente d’aller au-delà des conflits qui définissent trop souvent les relations de leurs pays respectifs. Parce que ces Sahariennes partagent des traditions cousines et une volonté commune d’imposer leur parole d’artiste.

Traditions profanes ou sacrées, héritages berbères, touaregs, ou gnawa – les musiques des quatre côtés de cette frontière de sable  appartiennent à une grande famille. En mettant cet héritage en commun et en créant des formes nouvelles, ces femmes affichent une solidarité artistique sans considération des adversités quotidiennes ou géopolitiques. Noura Mint Seymali, issue d’une famille de griots, est la grande chanteuse mauritanienne de sa génération. La chanteuse Dighya Mohammed Salem porte son histoire de réfugiée sahraouie mais demeure une artiste tournée vers le futur. Souad Asla milite pour diffuser le patrimoine musical des femmes algériennes, entre autres avec les musiciennes de Lemma. Malika Zarra est une artiste marocaine qui partage son temps entre le Maroc, la France et les Etats-Unis.

Changement d'horaires : 18h30. 
Découvrez les mesures prises par l'Opéra dans le contexte sanitaire actuel pour vous permettre d’assister aux spectacles dans les meilleures conditions.

Avec :
Souad Asla – chant, percussion, Noura Mint Seymali – chant, ardine, Dighya Mohammed – voix, Malika Zarra -chant, Jeiche Ould Chighaly – guitare,  Mohamed Abdennour « PtiMoh » – guembri, mandole, banjo et guitare – Anne-Laure Bourget – darbouka, cajon etdaf, Mohammed Menni – darbouka, karkabou.

Vidéo

Infos pratiques

Le 21/11/2020

Infos dates / horaires supplémentaires

Changement d'horaires : 18h30

Equipement

Opéra national de Lyon

Adresse
1 place de la Comédie

Code postal
69001
Ville
Lyon

Tarif / Infos pratiques supplémentaires

De 12 à 28 euros

Bloc recherche - Agenda

Choix des dates
Filtres avancés