Requiem(s)

Accroche Date / Lieu
Les 2 et 3 avril, au Théâtre de la Croix-Rousse
Visuel principal
Requiem(s) - Théâtre de la Croix-Rousse
© Joot Prod
Thématique principale
Musique
Concert
Accroche détaillée

Les Sept Dernières Paroles du Christ en croix de Haydn et Requiem de Mozart.
Nouveau défi pour le Quatuor Debussy. Pieds nus dans la terre, éclairés à la bougie et sans partition, les quatre musiciens mettent en lumière les grandes œuvres de deux compositeurs qui se vouaient une admiration mutuelle. Un dialogue entre humain et divin, entre vie et mort, entre ciel et terre.

Contenu
Contenu

Un oratorio et un requiem ? Mais que vient faire le Quatuor Debussy sur le terrain de la musique vocale ? Quelle mouche a encore piqué cet empêcheur de tourner en rond pour vouloir mettre en parallèle ces deux chefs-d’œuvre ?

Peut-être parce que Haydn et Mozart se vouaient une mutuelle admiration. Peut-être surtout parce que ces œuvres prennent toutes deux racine dans un dialogue entre humain et divin, entre vie et mort, entre ciel et terre. Deux œuvres dépouillées du texte dont elles sont issues pour ne garder que l’essence même de la musique et en découvrir toute son intensité. Quatre hommes, quatre présences, quatre solitudes qui font corps avec la musique.

Si l’œuvre de Haydn est au répertoire de tous les quatuors à cordes depuis toujours, la transcription du Requiem de Mozart, datant de 1802, est beaucoup moins connue. On doit sa résurrection au Quatuor Debussy, toujours avide de découvertes, qui depuis quelques années ne se lasse pas de jouer ce monument partout dans le monde.

Un éclairage à la bougie et une mise en mouvement pour donner du corps et de la matière avec cette mise en espace de Louise Moaty. Les musiciens jouent sans partition. Nouveau dé fait d’ombres et d’éblouissements,
de rencontres et d’isolement, à l’image de la musique qui nous est donnée.

Vidéo

Infos pratiques

Du 02/04/2019 au 03/04/2019

Infos dates / horaires supplémentaires

À 20h

Durée : 1h45

Equipement

Théâtre de la Croix-Rousse

Adresse
Place Joannès Ambre

Code postal
69004
Ville
Lyon

Tarif / Infos pratiques supplémentaires

TARIFS :
À l'unité : de 5 à 27€

Bloc recherche - Agenda

Choix des dates
Filtres avancés