Requiem de Duruflé – Maîtrise des Chartreux

Accroche Date / Lieu
Le 11 janvier, Chapelle de l’Institution des Chartreux
Visuel principal
Requiem de Duruflé
Thématique principale
Musique
Concert
Accroche détaillée

Le Requiem de Maurice Duruflé est incontestablement un monument du répertoire français. Proposant une même vision apaisée et consolatrice de la mort que celui de Fauré, de 50 ans son aîné, il offre un parfait équilibre entre luxuriance polyphonique et simplicité d’un chant grégorien entendu sous un jour nouveau. En miroir : le Psaume 42 de Felix Mendelssohn, cadeau du compositeur à sa nouvelle femme et dont Robert Schumann disait qu’il était le chef d’oeuvre de la musique religieuse de Mendelssohn et, plus largement, de la musique religieuse de son temps.

Contenu
Contenu

Le Requiem composé par Maurice Duruflé a connu dès sa création un succès immédiat et durable et il figure toujours parmi les dix oeuvres sacrées les plus chantées au monde. La musique de Duruflé est basée sur des thèmes grégoriens et rappelle autant Fauré pour son approche réconfortante que Debussy et Ravel pour la richesse du langage harmonique. Le Psaume 42 de Felix mendelssohn – fut « le sommet inégalé de toute la musique sacrée de Mendelssohn » dira Schumann. Le psaume exprime la plainte d’un homme dans la peine. Le chant Der Herr ist mit mir de Dietrich Buxtehude, est tiré du Psaume 118. Par ses rythmes pointés, sa scansion énergique et résolue, ses appels et ses acclamations, il exalte la force  confiante qui habite le croyant, et son rêve des victoires à venir sur ses ennemis. On retiendra particulièrement l’Alleluia final.

Le programme est complété par une perle musicale : la cantate « Le Seigneur est avec moi » de Dietrich Buxtehude. La Maîtrise des Chartreux nous offre ainsi une pause musicale tout en douceur et en divine inspiration.

Soprano : Adèle Lorenzi-Favart, soprano, élève du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon, Carine Clément (orgue), Robert Hillebrand (direction), Maîtrise des Chartreux

Infos pratiques

Le 11/01/2021

Infos dates / horaires supplémentaires

à 20h

Equipement

Institution des Chartreux

Adresse
58 rue Pierre Dupont

Code postal
69001
Ville
Lyon

Tarif / Infos pratiques supplémentaires

Adulte : 20€
Moins de 20 ans : 10€

Bloc recherche - Agenda

Choix des dates
Filtres avancés