Pulcinella

Accroche Date / Lieu
23 et 25 janvier, à l'Auditorium
Thématique principale
Musique
Accroche détaillée

Stravinsky revisite Pergolèse, Anna Clyne s’inspire de Haydn et Tchaïkovski de la valse viennoise… Leonard Slatkin nous invite dans une virevoltante machine à remonter le temps.

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C’est avec Pulcinella que le public parisien assista, en 1920, à la naissance du néoclassicisme musical. Dans ce ballet présenté par les Ballets russes de Serge Diaghilev, Stravinsky «recompose» Pergolèse et les maîtres italiens et hollandais du XVIIIe siècle. Pulcinella «était ma découverte du passé, l’épiphanie qui rendait possible toute mon œuvre ultérieure», explique le compositeur russe. Sur fond de commedia dell’arte, son «regard en arrière» se fait
«regard dans le miroir». Tchaïkovski s’est essayé lui aussi au style de Mozart ou de Lully, mais sa Sérénade n’a rien du pastiche, malgré sa valse capiteuse et ses échos de chansons populaires.
Mais c’est bien de Haydn, le père de la symphonie, que la compositrice anglaise Anna Clyne s’inspire pour écrire une œuvre nouvelle, à la demande de l’Auditorium-Orchestre national de Lyon. Le modèle est particulièrement vivant et théâtral, puisque Haydn forgea sa Soixantième Symphonie sur une musique de scène qu’il avait écrite pour une pièce de Jean-François Regnard, Le Distrait.

Anna Clyne Il distratto (création mondiale – commande de l’Auditorium-Orchestre national de Lyon) [15 min]
Joseph Haydn Symphonie n° 60, en ut majeur, «Il distratto» [24 min]
Igor Stravinsky Pulcinella (suite d'orchestre) [24 min]
Piotr Ilyitch Tchaïkovski Sérénade pour cordes [28 min]

Orchestre national de Lyon
Leonard Slatkin, direction

 

Infos pratiques

Les 23/01/2020 et 25/01/2020

Infos dates / horaires supplémentaires

Jeudi 20h
Samedi 18h

Equipement

Auditorium - Orchestre national de Lyon

Adresse
149 rue Garibaldi
Code postal
69003
Ville
Lyon

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