Le Coq d’or

Accroche Date / Lieu
Du 23 mai au 4 juin, Opéra de Lyon
Visuel principal
Le Coq d’or
Thématique principale
Musique
Concert Spectacle
Accroche détaillée

Le dernier opéra et chef d'œuvre de Rimski-Korsakov, censuré par le pouvoir tsariste. Une satire du pouvoir et des aspirations guerrières qui revisite la tradition de l'opéra russe et s'ouvre à la musique orientale.

Contenu
Contenu

L'histoire 
Depuis le fond de son lit, le tsar Dodon rêve de retraite. Problème : on ne cesse de l'envahir. Son astrologue lui offre alors un coq d'or aux pouvoirs magiques, girouette capable d'indiquer la provenance du danger. Il viendra de l'Est en la personne d'une charmante princesse orientale bien décidée à conquérir son royaume.

Grotesque tsar
Dernier opéra de Rimski-Korsakov, Le Coq d'or est un condensé satirique de son œuvre et d'un siècle d'opéra russe. Le compositeur appuie d'ailleurs les contours grotesques du conte de Pouchkine, multipliant situations comiques et clins d'œil à la culture russe. En dépeignant Dodon comme un Don Quichotte frappé d'oblomovisme, Rimski-Korsakov moque le pouvoir tsariste. Et en développant – bien plus que Pouchkine – le thème de l'Orient, il ne fait pas que sublimer par la musique le pouvoir de séduction de la mystérieuse princesse orientale : il donne à la pièce quelques échos de la guerre russo-japonaise et des prémices de la Révolution. Sans surprise le tsar en place, Nicolas II censura largement le travail du compositeur. Rimski-Korsakov ne vit ainsi jamais jouer cet ultime chef d'œuvre dont la symbolique et la verve comique n'échapperont pas au metteur en scène australien Barrie Kosky, rompu à l'opéra russe et subtil directeur d'acteur.
 

Opéra de Nikolaï Rimski-Korsakov
Mise en scène : Barrie Kosky
Direction musicale : Daniele Rustioni

 

Infos pratiques

Du 23/05/2021 au 04/06/2021

Equipement

Opéra national de Lyon

Adresse
1 place de la Comédie

Code postal
69001
Ville
Lyon

Bloc recherche - Agenda

Choix des dates
Filtres avancés