Culture hip hop #1 : clip vidéo

Accroche Date / Lieu
Samedi 16 février, Musée d’art contemporain de Lyon
Visuel principal
Zed Yun Pavarotti
Thématique principale
Musique
Concert Conférence
Accroche détaillée

En parallèle de ses expositions, le macLYON développe un ensemble d’événements autour de la danse, du hip hop, de la vidéo… dont le temps fort « Culture hip hop ».

Contenu
Contenu

Le rap, d’abord considéré comme sous-genre de la musique noire américaine dans les années 80, puis signe de la contre-culture urbaine de banlieue dans les années 90 avant d’être l’un des styles phares des musiques populaires des années 2000, est aujourd’hui convoqué par des artistes de toutes disciplines. Art contemporain, cinéma, mode, etc : les rappeurs sont sollicités pour de nombreuses collaborations et touchent des publics très larges.

Dans une démarche de mixité de discipline, de médium et de culture, le macLYON s’associe aux acteurs majeurs de la diffusion du Hip-Hop de la région lyonnaise. "Culture Hip-Hop" favorise la rencontre d’acteurs évoluant dans des champs artistiques différents pour effacer les lignes qui définissent les catégories habituelles de l’art.

Programme

14h : tournage du clip du rappeur lyonnais PEP, au 3e étage du musée en montage d’exposition : accueil des figurants.

15h : accueil du public qui pourra voir le tournage en cours.

PEP, rappeur à 3 lettres imprégné de la pop culture des années 90 (Quentin Tarantino, Stephen King…), tapisse les murs de sa chambre de textes depuis ses 15 ans et sort son premier projet : Brume, où se côtoient instru jazz, sons électro et trap. Comme cette zone grise dans laquelle on évolue, incertain, stimulant d’imaginaire, compagnon de route spectral, voyage contre l’ennui.

16h : table-ronde dans le hall avec Napoléon La Fossette, Nathalie Canguilhem et Mehdi Maïzi, du Mouv
18h : concert de Zed Yun Pavarotti + Marty de Lutece

Marty est un rappeur issu du duo Lutèce, reconnu pour leur trap planante et atmosphérique, évoquant la peur du temps qui passe, la nostalgie de l’enfance... Marty développe en parallèle une carrière solo et enchaîne les expérimentations et les featurings.

Lorsque l’on tape le vrai nom de Zed Yun Pavarotti sur Google, on tombe dans les premiers résultats sur une page intitulée "Salopette Réfléchissante et Mineur de Charbon", approchant d’un certain angle le personnage : l’enfant d’ouvrier brillant, la lumière dans l’absurde. Jeune et borné, auteur de paroles cinglantes à l’interprétation adroite, la voix d’un nez cassé fatigué par le sérieux, d’un borderline maîtrisé, produit à merveille, pour danser, pour pleurer.

Vignette
Cet événement est présenté dans le cadre du programme 40 ans de musiques actuelles à Lyon

Infos pratiques

Le 16/02/2019

Infos dates / horaires supplémentaires

14h-19h

Equipement

Musée d'Art Contemporain

Adresse
81 Quai Charles de Gaulle

Code postal
69006
Ville
Lyon

Tarif / Infos pratiques supplémentaires

6 euros

Bloc recherche - Agenda

Choix des dates
Filtres avancés