20 ans d'Arty Farty

Accroche Date / Lieu
Du 15 au 17 mars, à l'Auditorium
Visuel principal
20 ans d'Arty Farty
Thématique principale
Musique
Concert Conférence Animation
Accroche détaillée

L’association Arty Farty a 20 ans ! Elle est née à Lyon en 1999, au cœur d’une décennie de lutte pour la reconnaissance des musiques électroniques et des cultures indépendantes. Lyon est alors la « capitale de la répression anti-techno ». Pourtant, dans les interstices et les recoins de la ville, une scène s’invente. Des lieux alternatifs essentiels, les premiers fiefs d’une club culture émergente, des disquaires engagés, des labels et des collectifs…

Contenu
Contenu

C’est au cœur de cette scène aussi atomisée que riche et diversifiée qu’Arty Farty va planter ses premières graines. Avec un désir d’exigence, de curiosité et de défrichage. En particulier avec la volonté d’investir son territoire, de faire redécouvrir la ville. Très vite, le festival Arty Farty s’installera à l’Entrepôt des Sucres (future Sucrière) préfigurant ainsi Nuits sonores (né en 2003) : un format de festival inédit, urbain, inscrit dans le territoire, le patrimoine industriel, l’espace public. Un festival collaboratif, mobile, en interaction avec les acteurs du territoire et simultanément avec la scène mondiale. Un festival enfin, capable de se remettre en question.

Depuis, Arty Farty a construit ses propres outils, pour préserver son indépendance, assurer sa pérennité, construire son réseau de coopération, garantir la pertinence, la diversité et l’exigence de sa mission artistique et culturelle. Nés à Lyon, Nuits sonores et European Lab ont beaucoup voyagé. De Tanger à Séoul, en passant par Zurich, Toulouse, Shanghaï, Paris, Barcelone, Francfort… et aujourd’hui Bruxelles et Bogotá. Sans oublier les territoires de la coopération européenne que pilote Arty Farty (We Are Europe). D’autres événements ont germé sur le terreau de notre écosystème : Echos sonores, Intérieur Queer, ATTABLE, Looping à Montreuil, les rendez-vous Meet & Greet…

D’innombrables projets ont été imaginés, co-construits, accompagnés, de la Gaîté Lyrique à Paris au festival FEST à Carthage. Enfin, des lieux, d’abord éphémères, sont devenus des espaces de programmation, de création et de foisonnement culturel : Le Sucre bien sûr, né en 2013, puis À La Piscine et 2017. Et cette année H7, le foodcourt Heat et le creative-hub Hôtel71 pour accompagner les projets culturels de demain et inventer nos 20 prochaines années. C’est cette diversité que l’équipe d’Arty Farty est heureuse et fière de fêter, du 15 au 17 mars à l’Auditorium de Lyon.  Une institution dont nous respectons et partageons l’esprit d’ouverture, l’exigence artistique constante, la volonté de comprendre le monde qui l’entoure et de se réinventer en fonction. Concerts, rencontres, clubs, ateliers pour les enfants, scénographie, performances… Un programme co-construit avec l’équipe de l’Auditorium et que nous remercions sincèrement de son accueil, de sa confiance et de son engagement.

Vincent Carry Directeur général d’Arty Farty


►Programme

Vendredi 15 mars 2019
18h00—21h00 Inauguration Atrium
20h00—23h00 Performances La Nuit Immersive avec Tracks / ARTE, Adami et Arty Farty Divers espaces
23h00—05h00 Arty Farty Club Atrium
Ouverture du bal au coeur de l’Atrium avec une scénographie inédite de Looking for Architecture : se succèderont le dernier live de Molecule, Rrose et le local hero P.Moore.

Samedi 16 mars 2019
14h00—18h00 Mini sonore & Extra! Atrium
19h00—20h00 Concert de l’Orchestre national de Lyon Grande salle
Un concert d’une heure à la rencontre de la musique classique et de la musique électronique, où platines et orchestre à cordes dialogueront dans le cadre incroyable de la grande salle de l’Auditorium de Lyon.
23h00—05h00 Garçon sauvage Club Atrium

Dimanche 17 mars 2019
18h00—19h00 Débat La musique, bande-son de nos luttes Atrium
20h00—22h00 Arnaud Rebotini joue 120 BPM Grande salle
Une première mondiale : Arnaud Rebotini et son ensemble orchestral jouent en live la bande-originale césarisée de 120 Battements par minute, avec projection d’extraits du film.

Vignette
Cet événement est présenté dans le cadre du programme 40 ans de musiques actuelles à Lyon
Vidéo

Infos pratiques

Du 15/03/2019 au 17/03/2019

Equipement

Auditorium - Orchestre National de Lyon

Adresse
149 rue Garibaldi

Code postal
69003
Ville
Lyon

Bloc recherche - Agenda

Choix des dates
Filtres avancés