Rencontre & dédicace avec Raphaël Jerusalmy

Accroche Date / Lieu
Vendredi 12 avril, à la Librairie Le Rameau d'Or
Visuel principal
Raphaël Jerusalmy
© Oumeya el Ouadie
Thématique principale
Livre
Accroche détaillée

Raphaël Jerusalmy signe avec Kamel Daoud l’un des deux textes d’ouverture à l’ouvrage BibliOdyssées, 50 histoires de livres sauvés qui accompagne l'exposition L'Odyssée des livres sauvés au musée de l'Imprimerie.

Contenu
Contenu

« L’Âne et le Rapace » est la fable fabuleuse de Raphaël Jerusalmy qui raconte les tribulations à travers les siècles et les pays d’un fragment de fable, page déchirée qui vole à travers le temps aux mains de personnages tous plus illustres, avant d’être « sauvée » dans notre musée.

La fable est suivie par 50 notices évoquant les destins hors du commun de livres et de documents ayant échappé aux vicissitudes de l'existence grâce à des sauveuses et des sauveurs.

Diplômé de l’ENS et de la Sorbonne, Raphaël Jerusalmy a fait carrière au sein des services de renseignements militaires israéliens avant de mener des actions humanitaires puis de devenir marchand de livres anciens à Tel-Aviv. Chez Actes Sud, il est l’auteur de quatre romans : Sauver Mozart (2012, Prix Emmanuel Roblès 2013, Prix de l’ENS Cachan 2013), La Confrérie des chasseurs de livres (2013), Évacuation (2016) et La Rose de Saragosse (2018). Les obus jouaient à pigeon vole, publié aux éditions Bruno Doucey, est disponible dans la collection Babel (2018, Babel n°1510)

Infos pratiques

Le 12/04/2019

Infos dates / horaires supplémentaires

 à 18 h

Infos adresse supplémentaire

Librairie Le Rameau d'Or
32 cours Franklin Roosevelt
69006 Lyon.

Dans le cadre de

L’Odyssée des livres sauvés

L'Odyssée des livres sauvés
Du 12 avril au 22 sept., Musée de l’Imprimerie

Comme les humains, les livres peuvent connaitre de terribles épreuves. L’exposition met en lumière 50 ouvrages à la destinée exceptionnelle.

Bloc recherche - Agenda

Choix des dates
Filtres avancés