Prix René Leynaud 2021

Accroche Date / Lieu
Samedi 6 novembre, bibliothèque de la Part-Dieu
Visuel principal
Katerina Apostolopoulou
Thématique principale
Livre
Conférence
Accroche détaillée

Le Prix René Leynaud 2021 sera remis à Katerina Apostolopoulou pour son livre J’ai vu Sysiphe heureux (éditions Bruno Doucey) par Nathalie Perrin Gilbert, adjointe à la Culture et Nicolas Galaud, directeur de la Bibliothèque municipale de Lyon.

Contenu
Contenu

Afin de promouvoir la création poétique francophone et de soutenir sa diffusion, l’association Espace Pandora et la bibliothèque municipale de Lyon organisent, avec le soutien de la Direction régionale des affaires culturelles d’Auvergne Rhône-Alpes, le Prix René Leynaud. Ce prix, en hommage à René Leynaud, journaliste, poète et résistant lyonnais, ami d’Albert Camus, mort fusillé pour acte de résistance, récompense un ouvrage de littérature contemporaine de forme courte (poème, prose poétique, fragments) écrit par un auteur émergent.

Venez rencontrer Katerina Apostolopoulou qui succède à Mathieu Gabard, lauréat en 2020 pour CRA 115 propos d’Hommes séquestrés (éditions des Lisières).

Née à Volos en Grèce en 1981, Katerina Apostolopoulou étudie les lettres et la civilisation française à l’université d’Athènes avant de s’envoler pour Paris pour effectuer un DEA de littérature comparée à la Sorbonne sous la direction de Pierre Brunel. Elle se tourne ensuite vers la traduction et le théâtre puis elle entreprend de traduire en 2016 le recueil de Bruno Doucey intitulé Ceux qui se taisent, dont les poèmes inspirés par la Grèce la touchent, traduction qui paraît au début de l’année 2019 aux éditions Vakxikon, à Athènes.

J’ai vu Sisyphe heureux, publié aux Éditions Bruno Doucey en 2020, est son premier recueil. La forme poétique s’est imposée de suite dans ce texte singulier qui rassemble trois histoires racontées en vers libres. Ces trois poèmes narratifs racontent la fierté du peuple grec mais aussi le courage des êtres qui placent l’hospitalité et la liberté au-dessus de tout. Ecrit en deux langues, le grec et le français, son recueil invite le lecteur à rester digne, à trouver la liberté à travers les contraintes du destin humain et à voir Sisyphe heureux.

A l’occasion de cette remise de prix, Katerina Apostolopoulou proposera une lecture bilingue de quelques extraits de ce recueil.

Infos pratiques

Le 06/11/2021

Infos dates / horaires supplémentaires

de 11h00 à 12h30 

Equipement

Bibliothèque de la Part-Dieu

Adresse
30 boulevard Marius Vivier Merle

Code postal
69003
Ville
Lyon

Infos adresse supplémentaire

Condition d'accès : passe sanitaire à partir de 18 ans
Entrée libre dans la limite des places disponibles

Tags
Gratuit

Dans le cadre de

Parole ambulante

Parole ambulante
Du 2 au 9 novembre, Lyon et périphérie

Des performances poétiques, des lectures musicales et des expériences littéraires !

Bloc recherche - Agenda

Choix des dates
Filtres avancés