Fête du Livre de Bron

Accroche Date / Lieu
Du 12 au 16 février, à l'Hippodrome de Parilly
Visuel principal
Fête du Livre de Bron
Thématique principale
Livre
Festival Musique
Accroche détaillée

Un festival consacré aux littératures contemporaines - roman, poésie, sciences humaines, bande dessinée, théâtre, jeunesse - qui donne la parole aux écrivains, aux intellectuels ou aux artistes dans une volonté constante de découverte, de partage et de réflexion avec le public. A travers des débats, des grands entretiens, des lectures, des performances, mais aussi des rencontres et des spectacles destinés au jeune public, la Fête du Livre de Bron s’affirme comme le témoin des œuvres majeures, des grands écrivains français et internationaux, des artistes mais aussi des auteurs en devenir et des voix singulières qui font la littérature de notre temps.

Tous Publics
Contenu
Contenu

Thème de la Fête du Livre de Bron 2020, Une soif d'idéal, entre Charles Baudelaire et Alain Souchon, dit la nécessité, dans une époque de pragmatisme et de raison, de tendre vers les idéaux collectifs et individuels les plus exigeants. La littérature contemporaine explore ces grandes utopies, mais aussi les quêtes les plus intimes, et prouve que l'idéal, à défaut d'être vécu, vaut le coup d'être inventé.


Car je ne puis trouver parmi ces pâles roses, une fleur qui ressemble à mon rouge idéal.
Charles Baudelaire

Ces vers de Charles Baudelaire prennent une résonance particulière chez de nombreux écrivains et intellectuels contemporains. Les grands livres de cette année ont tous quelque chose à voir avec la soif d’idéal qu’un autre poète, plus pop celui-là, chantait au milieu des années 90. Mais qu’en reste-t-il, aujourd’hui, de cette soif d’idéal dans un monde marqué par le pragmatisme et la raison ? En quoi la littérature, le cinéma, la musique, mais aussi les sciences humaines et sociales permettent-elles de préserver cette part d’utopie, de rêve, d’exigence individuelle et collective nécessaire à toute société ? Et si l’imaginaire, la fiction, l’enquête poétique et l’aventure intérieure que représentent les livres étaient l’une des ultimes fenêtres ouvertes sur l’idéal ? Autant de questions d’ordre collectif que l’on retrouve dans les romans d’écrivains comme Laurent Binet, Jean-Paul Dubois, Sylvain Prudhomme, Cécile Coulon ou Jonathan Coe. Avec un écho permanent à l’idéal intime, l’idéal de grandeur et d’épanouissement (ne sommes-nous pas plus grands que nous ?) mais aussi l’idéal amoureux, l’idéal spirituel, l’idéal de vie ou la vie idéale en somme, qui, à défaut d’être vécue, vaut le coup d’être inventée.

Yann Nicol, Directeur de la Fête du Livre de Bron.

Infos pratiques

Du 12/02/2020 au 16/02/2020

Infos dates / horaires supplémentaires

Vendredi 14 février : de 12h30 à 21h30
Samedi 15 et dimanche 16 février : de 10h à 19h30

Tags
Gratuit

Bloc recherche - Agenda

Choix des dates
Filtres avancés