Parole ambulante

Accroche Date / Lieu
Du 2 au 8 novembre, à Lyon et à Bron
Visuel principal
Parole ambulante
Thématique principale
Festival
Livre Musique Conférence
Accroche détaillée

Créé et initié par l’Espace Pandora en 1996, Parole Ambulante est un festival de littérature contemporaine qui favorise des passerelles avec les autres disciplines artistiques (musique, cinéma, arts plastiques…). Il déambule et s’installe dans des lieux différents chaque soir pour mieux diffuser la parole poétique, sous toutes ses formes et dans tous ses états.

Contenu
Contenu

Pour la manifestation de 2020, l’Espace Pandora a souhaité célébrer la vingt-cinquième édition du festival, le trente-cinquième anniversaire de l’association Espace Pandora et le centième anniversaire de la naissance de Boris Vian.
C’est sous le signe du poème, du jazz et de la parole poétique que nous avons orienté le 25e festival Parole Ambulante qui a pour titre : « La vingt-cinquième heure ».

Le thème sera abordé sous différentes formes : liberté d’expression et d’agir, renouveau social, francophonie des peuples, rêves multiples d’ici et d’ailleurs, musique et jazz en particulier, hommage à Boris Vian.

►►►Voir le programme complet

OUVERTURE
Lundi 2 novembre · 19h30
Lectures - Rencontre

Dans le cadre de la Périphérie du 38e Marché de la poésie de Paris, à l’occasion de la vingt-cinquième heure, une soirée particulière pour une année tellement particulière, pleine d’imprévus et de rebondissements.
En ouverture du festival, une véritable collision des mots, avec un plateau varié, aux souffles et aux rythmes poétiques et sonores.
Avec les poètes Grégoire Damon, Mohammed El Amraoui, Liliane Giraudon et Daniel Pozner, le poète et musicien (voix, clarinette et saxophone) Dimitri Porcu.
En présence d’Emmanuel Merle, écrivain et Président de l’Espace Pandora, et de Vincent Gimeno-Pons, Délégué général du Marché de la Poésie de Paris.

La Maison des Passages
44 rue Saint-Georges, Lyon 5
Gratuit, sur réservation
Infos : 04 78 42 19 04 - maisondespassages@orange.fr


LA MARRAINE de l’édition 2020 : Isabelle Pinçon

Née en Algérie en 1959 au bord de la mer, a habité Lyon jusqu’en 2000, vit aujourd’hui à Nantes, à proximité de l’océan. Psychologue et psychanalyste par le rêve éveillé. Prix Kowalski de la ville de Lyon en 1994 pour Emmanuelle vit dans les plans, son premier texte de poésie. Invitation à des lectures publiques en France et à l’étranger (Suisse, Indonésie, Algérie, Canada), notamment dans le cadre du Printemps des Poètes. Participation à de nombreuses revues de poésie dont Verso, Décharge, N47, Aka, Triages… et anthologies (Prétexte Éditeur, Tarabuste, La passe du vent).
Isabelle Pinçon publie son premier livre de poésie en 1994 puis continue son chemin avec des textes traversés par l’énigme qui combine l’humain et sa parole, le mystère fécond entre les deux, avec le souci de donner corps au mot et de donner mot au corps, dans ce va-et-vient entre maintenant et toujours, avec la volonté de faire tourner la manivelle de la vie.

Infos pratiques

Du 02/11/2020 au 08/11/2020

Contact

Contacts

Association Espace Pandora :  04 72 50 14 78 

Dans le cadre de

Le prix René Leynaud attribué à Mathieu Gabard

Mathieu Gabard
Remise du prix, samedi 7 novembre, Bibliothèque de la Part-Dieu

Le Prix René Leynaud récompense un ouvrage de littérature contemporaine de forme courte (poème, prose poétique, fragments) paru en première édition.

Bloc recherche - Agenda

Choix des dates
Filtres avancés