Novembre des canuts 2019

Accroche Date / Lieu
Du 15 au 30 novembre, à Lyon
Visuel principal
Novembre des Canuts 2019
Thématique principale
Festival
Conférence Théâtre Spectacle Cinéma Livre
Accroche détaillée

Des consciences d’hier aux sociétés d’aujourd’hui, la 12e édition du festival Novembre des canuts s’intéresse au thème : REVoltes, REVolutions, la part du REVe ?
Du 15 au 30 novembre, le festival propose des expositions, conférences, débats, spectacles, projection, BD…

Contenu
Contenu

REVoltes, REVolutions, la part du REVe ?

Les insurrections ouvrières lyonnaises de novembre 1831, avril 1834 et février 1848, dites révoltes des canuts, ont constitué un tournant dans l’histoire de la classe ouvrière. Si la victoire de 1831 resta sans lendemain, son immense retentissement contribua à relever les fronts courbés. Ces trois révoltes jalonnent le règne de Louis-Philippe qui s’est voulu le premier roi des Français.

Très populaire au début, en moins d’un an sa popularité chute considérablement : il avait promis beaucoup mais la plupart des gens, en particulier les canuts lyonnais, ne voyaient rien venir... Que demandaient-t-ils ? De vivre dignement de leur travail et l’avènement d’une république sociale.

170 ans se sont écoulés, et pourtant fin 2018 la France vit un nouvel épisode de contestation populaire dont émanent un désir de vivre intense et le nécessaire retour des droits de l’homme et du citoyen.

En 1848, si les Voraces avaient faim de république et soif des libertés d’exister décemment, les utopies qui les ont nourris ont-elles traversé les siècles, que reste-t-il de ces rêves dans les revendications d’aujourd’hui ?

De quels « Rêves » et de quelles « Révolutions » s’agit-il donc ? Le Rêve est-il un des moteurs des soulèvements et des mutations ? Le Rêve de 1848 est-il si différent de celui de mai 68 et de novembre 2018 ? Et, plus largement, le Rêve est-il indissociable de l’Histoire ?

Au programme

VENDREDI 15 À 18 H 30 – SOIRÉE D’OUVERTURE
Présentation des temps forts du festival. Chansons et extraits de spectacles ponctueront ce moment placé sous le signe des revendications d’hier et d’aujourd’hui.
Marie du 4e arrondissement, Salle du Conseil, 133 Bd de la Croix-Rousse, Lyon 4e

SAMEDI 16 - ATELIER GRAFF + REPAS
10 h 00 > 12 h 00 - Graff des canuts : Alex, graffeur Croix-Roussien, invite les enfants du quartier Pernon à réaliser une fresque sur le thème des révoltes dans notre société.
12 h 15 > 14 h 30 - Repas organisé par les jeunes : Les Marmitons du centre social Pernon vous attendent pour un « repas lyonnais ».
Centre Social Pernon, 27 rue Pernon Lyon, 4e

SAMEDI 16 À 17 H 00 - RENCONTRE ARTISTIQUE
Arts et REVolutions, dialogues intemporels : Le Collectif d’artistes AU46 propose une déambulation qui fera découvrir les œuvres des artistes résidents et entendre des textes lus par les comédiens de la Compagnie du Chien Jaune.
Collectif AU46, 46 rue de Cuire, Lyon 4e

DIMANCHE 17 À 10 H 00 - BAMBANE
Une visite urbaine théâtrale et musicale, qui met à l’honneur la singularité de l’esprit révolutionnaire lyonnais : par les artistes de la Compagnie du Chien jaune.
RDV au pied de la Statue Jacquard, Place de la Croix-Rousse, Lyon 4e
Dans le cadre du 150e anniversaire de Tony Garnier.

LUNDI 18 À 19 H 30 - PROJECTION DÉBAT
Martin Eden (VO) - France-Italie / 2019 / 2h08. Drame de Pietro Marcello. Avec Luca Marinelli, Carlo Cecchi, Marco Leonardi… Débat animé par Valérie Zipper et le Collectif Novembre des canuts.
CinéDuchère, 308 Avenue Andrei Sakharov, Lyon 9e

MARDI 19 À 19 H 30 - RENCONTRE DÉBAT
Comment raconter l’histoire en Bande Dessinée ? : Nathalie Vessillier, Illustratrice, autrice de BD, présente « La Révolte des Ovalistes » N° 30 du mensuel « Les Rues de Lyon » créé par l’Épicerie Séquentielle. Débat animé par les membres du Collectif Novembre des canuts.
Librairie La Bande Dessinée, 50 Gde rue de la Croix Rousse, Lyon 4e

MERCREDI 20 À 19 H 00 - CONFÉRENCE
Par Sophie Wahnich directrice de recherche au CNRS et directrice de l’institut interdisciplinaire d’anthropologie du contemporain (IIAC/EHESS). Elle travaille entre histoire, anthropologie et études politiques sur la Révolution française et interroge notre présent en écoutant les conseils, avis et perplexités vécus de nos ancêtres révolutionnaires.
Musées Gadagne, 1 Place du Petit Collège, Lyon 5e

JEUDI 21 À 19 H 30 - CONFÉRENCE SPECTACLE
Le pot lyonnais. Patron ! Un pot et deux verres… Par Gérard Truchet, Président de la République des Canuts et président des Amis de Lyon et de Guignol, et l’Orchestre d’accordéons de Lyon.
ALCR, 10 bis rue Hénon, Lyon 4e

VENDREDI 22 À 19 H 00 – CONFÉRENCE
Présentation de l’ouvrage « Des Républicains ou le roman vrai des Raspail » par Ludovic Frobert Directeur de recherches au CNRS (Laboratoire Triangle), parrain du festival « Novembre des canuts ».

SAMEDI 23 À 11 H 00 - CONFÉRENCE À DEUX VOIX
Les Voraces : À deux voix, sur deux voies, la République des Canuts – son président Gérard Truchet et Michel Evieux évoqueront les « Voraces » symptôme typique de la « démocratie turbulente ».
Condition des soies, Bibliothèque municipale du 1er, 7 rue Saint Polycarpe, Lyon 1er

DIMANCHE 24 À 10 H 00 – BAMBANE
Tony Garnier : La part du rêve : Débaroulez les pentes Croixroussiennes avec les facétieux comédiens de la Compagnie du Chien Jaune.

MARDI 26 À 19 H 00 - DÉBAT CITOYEN
REVoltes, REVolutions, la part du REVe ? : Peut-on voir dans les révoltes des Canutscomme dans les manifestations des Gilets jaunes le même rêve de faire la révolution de 1789 ? Débat animé par Hector Bouchu, diplômé d’un master de Philosophie contemporaine, actuellement étudiant à l’école normale supérieure de Lyon.
Mairie du 4e, Salle du conseil, 133 Bd de la Croix-Rousse, Lyon 4e

JEUDI 28 À 19 H 00 – CONFÉRENCE THÉÂTRALISÉE
Joseph Benoît : « Les confessions d’un prolétaire » : par Roger Gay, secrétaire général de l’Institut Cgt d’Histoire sociale Rhône-Alpes. Lecture d’extraits choisis par les comédiens de la Compagnie du Chien Jaune.
Bibliothèque municipale Part-Dieu, Amphithéâtre, 30 Bd Marius Vivier Merle, Lyon 3e

SAMEDI 30 À 10 H 00 - JEU DE PISTES
Sur la piste des Canuts… ne perdez pas le fil ! Moment ludique à travers l’histoire et un Lyon parfois méconnu. Durée estimée du parcours : 3 h
Départ et arrivée : Maison des Associations Robert Luc, 28 rue Denfert-Rochereau, Lyon 4e.

SAMEDI 30 À PARTIR DE 19 H 00 – MÂCHON
Le collectif Novembre des canuts vous invite à partager un moment festif et convivial autour d’un « mâchon » partagé à la maison des associations Robert Luc. Apportez de quoi manger, le collectif se charge du liquide.

 

Dans le cadre de Silk in Lyon - Palais de la Bourse / Lyon 2e

JEUDI 21 ET VENDREDI 22 À 14 H 30 ET À 15 H – LECTURE INTERACTIVE
La vie au temps des canuts vrai ou faux : Cette lecture interactive est ponctuée de questions auxquelles les enfants devront répondre en direct. Dès 8 ans.

VENDREDI 22 À 11 H 30 ET SAMEDI 23 À 14H30 – CONFÉRENCE GESTICULÉE
Le canut pour les nuls : Une conférence gesticulée qui retrace les grandes heures de l’histoire de l’industrie de la soie lyonnaise. Tout public

Infos pratiques

Du 15/11/2019 au 30/11/2019

Bloc recherche - Agenda

Choix des dates
Filtres avancés