Never Complain Never Explain

Accroche Date / Lieu
Du 15 au 17 novembre, Subsistances
Visuel principal
Never Complain Never Explain
© Florian Jonasz - artiste : Corinne Linder / "The Ordinary Circus Girl"
Thématique principale
Festival
Spectacle
Accroche détaillée

Lieu de création pour les artistes et territoire d’expériences pour les publics, Les Subsistances présentent un nouveau temps fort, Never Complain Never Explain (Ni jérémiades ni explications), dédié aux propositions qui subvertissent et bouleversent nos habitudes de spectateurs.
Jonglage 2.0, cirque en réalité virtuelle, performance à la croisée du Net Art et du théâtre, seul en scène burlesque…. En avant les créations hybrides et les expériences inédites !

Contenu
Contenu

Programme

 

Pierre Cartonnet et Julien Lepreux / Bru(i)t

Danse / Cirque / Théâtre / Création

Comment nous définissons-nous face aux autres ? Notre existence a-t-elle un sens si les autres n’en perçoivent pas l’écho ? Un homme, lutte pour se faire entendre. Exister, c’est tout ce qu’il recherche. Entravé par des imprévus, il tente de dompter les bruits parasites de son micro pour s’affirmer, prendre la parole face au public. Grâce à d’ingénieux procédés techniques, le personnage se joue du son lorsque ce n’est pas le son qui se joue de lui. En mêlant composition sonore et performance burlesque, Bru(i)t proclame l’urgence de se faire entendre dans une société où le culte de la réussite individuelle est assourdissant.

À partir 12 ans

Les 15 et 16 novembre à 19h
Le 17 novembre à 17h

Workshop Brunch autour du spectacle le samedi 16 novembre de 10h30 à 12h.

 

Benjamin Villemagne et Raphaël Gouisset / CGU

Théâtre / Performance / Arts numériques / Création

Google, Apple, Facebook et Amazon sont aujourd’hui les nouveaux maîtres du monde et tirent les ficelles de nos vies à grand renfort d’algorithmes. Si ces start-up créées dans un garage font la loi sur le Net et sont devenues plus puissantes que des États, c’est que notre asservissement volontaire leur a donné les pleins pouvoirs. N’avons-nous pas en effet tous accepté leur Conditions Générales d’Utilisation (C.G.U.) ? Les avons-nous seulement lues ?
Performance rébarbative sur les conditions d’utilisation, CGU se positionne à la croisée du Net Art et du théâtre et pose la question (sensible) de notre pacte avec les GAFA.

À partir de 14 ans

Le 14 novembre à 19h30 – Complet
Les 15 et 16 novembre à 21h
Le 17 novembre à 19h

 

Corinne Linder / The Ordinary Circus Girl

Cirque / Arts numériques / Création

Lorsque l’on est circassien et que l’on a construit toute sa vie sur des prouesses physiques, que se passe-t-il quand le corps lâche ? Immersion sensorielle qui associe réalité virtuelle et performance circassienne, The Ordinary Circus Girl pose la question du risque, de l’échec mais aussi de l’adrénaline qui dope tous ceux dont le corps est un outil de travail.
Joué dans un espace spécifique appelé VR MicroThéâtre, The Ordinary Circus Girl propose à la fois une expérience en réalité virtuelle et une expérience en réalité mixte. Des artistes guideront et échangeront avec les spectateurs par le contact physique, par l’adresse, ou en sollicitant une mémoire olfactive.
Parés de lunettes VR, glissez dans la peau d’un voltigeur, des coulisses jusqu’au numéro aérien final !

À partir de 13 ans

Le 15 novembre à 18h, 20h et 21h30
Le 16 novembre à 16h, 17h30, 19h30 et 21h
Le 17 novembre à 14h, 15h30, 17h30 et 19h

 

Antoine Clée / Les Sphères curieuses

Cirque / Arts numériques

Drones, smartphones, robots… Les machines ont pris les commandes de notre destin. Pas étonnant de les retrouver sur scène. Altruistes et coopérantes, elles permettent d’augmenter la réalité du circassien, le confrontent à de nouvelles contraintes ou possibles, tantôt adversaires, tantôt partenaires. C’est ainsi qu’Antoine Clée se transforme en jongleur 2.0. Ses balles, devenues autonomes, lui échappent pour voler de leurs propres ailes. Doté de pouvoirs télékinésiques, il orchestre un ballet de lucioles robotiques… Spectacle décalé mêlant burlesque et jonglerie contemporaine, Les Sphères Curieuses met en scène la relation entre l’homme et les machines.

A partir de 6 ans

Le 15 novembre à 19h30
Le 16 novembre à 17h30
Le 17 novembre à 15h30

Workshop Brunch autour du spectacle le samedi 16 novembre de 10h30 à 12h (dès 6 ans).

Vidéo

Infos pratiques

Du 15/11/2019 au 17/11/2019

Equipement

Les Subsistances

Adresse
8 bis quai Saint Vincent

Code postal
69001
Ville
Lyon

Bloc recherche - Agenda

Choix des dates
Filtres avancés