Journées Cinéma et Psychiatrie de Lyon

Accroche Date / Lieu
Les 3 et 4 décembre, Lyon
Visuel principal
Journées Cinéma et Psychiatrie de Lyon
Thématique principale
Festival
Cinéma Conférence
Accroche détaillée

Pour leur 9e édition les Journées Cinéma et Psychiatrie de Lyon vous invitent à partir des parcours d’artistes que Jean Dubuffet a fait entrer dans la catégorie qu’il a nommé art brut, mais aussi à partir des créations singulières d’autres personnages, à une réflexion sur le processus créatif et la place qu’il peut éventuellement prendre dans le soin.

Contenu
Contenu

Toute création est par définition singulière et c’est à partir de l’expression de cette singularité que nous devons nous interroger sur la place qu’occupe le geste créateur dans l’économie psychique. Même « s’il n’y a pas plus d’art des fous que d’art des dyspeptiques ou des malades du genou » (Jean Dubuffet) il n’empêche que l’acte de création parce qu’il passe le plus souvent par le corps, la main principalement, est une des solutions pour sortir de l’enfermement de la tête.

Pour cette journée thématique, le Dr Thierry Delcourt, psychiatre et spécialiste des liens entre expression artistique et folie, a accepté d’accompagner et d’enrichir les débats proposés à l’issue des projections.

Comme les années précédentes la deuxième journée est consacrée au Best of des meilleurs films du festival de Lorquin 2019, cru particulièrement riche cette année, consacrant des documentaires de qualité, des portraits émouvants et autres court métrages de portée plus poétique.

Parallèlement, l’Institut de Formation aux Soins Infirmiers (IFSI) du Vinatier teindra lieu de projection des dernières productions du Centre National Audiovisuel en Santé Mentale (CNASM), films didactiques suivis de débats animés par le Dr Alain BOUVAREL.

Enfin et comme chaque année, La Ferme du Vinatier accueillera, accompagnée de leurs auteurs, les productions vidéo d’associations, de collectifs, ou de structures sanitaires.

Entre les deux journées une soirée Ciné-débat sera proposée le mardi 3 décembre à 20h au cinéma Comœdia : Zelig de Woody Allen (1983).
Leonard Zelig relève, dans ces années trente, d'un cas peu ordinaire. Obèse, boxeur ou écrivain, il prend l'apparence de tous ceux qu'il côtoie. Eudora, en psychanalysant Léonard, découvre que celui-ci souffre d'un cruel besoin d'amour.

Depuis leur création en 2011 les Journées Cinéma et Psychiatrie de Lyon offrent un lieu de rencontre et de formation aux professionnels gravitant dans le champ de la santé mentale. Elles sont soutenues par la Communauté Psychiatrique de Territoire (regroupement des 3 hôpitaux psychiatrique lyonnais). Au fil du temps ces journées sont devenues un véritable moment d’échanges entre les professionnels de la santé, citoyens concernées par les troubles psychiques mais aussi les artistes dont le regard extérieur vient témoigner des pratiques, éclairer des problématiques ou faire partager les affects de ceux qui sont touchés par les troubles psychiatriques.

Infos pratiques

Du 03/12/2019 au 04/12/2019

Bloc recherche - Agenda

Choix des dates
Filtres avancés